Orange et ADTRAN partenaires sur la technologie SDN (Software Defined Network). L’objectif de ce partenariat est d’étudier, de tester et de proposer des solutions qui permettent à l’opérateur d’améliorer les performances de ses réseaux.

ADTRAN, fournisseur mondial leader déquipement réseaux et communications, a annoncé récemment le lancement d’un projet de développement conjoint avec Orange dans le cadre de son programme ARES (Access Renewal and Evolution Strategy). Ce dernier portera sur l’application de la technologie SDN (réseaux définis par logiciel) aux réseaux fibre. 

L’objectif ultime de ce partenariat est d’étudier, de tester et de proposer des solutions qui permettent à l’opérateur historique d’améliorer les performances de ses réseaux, de réduire leur consommation d’énergie (et donc leur coût) mais aussi de raccourcir les délais de mise oeuvre des nouveaux services.

Le projet se concentrera donc sur les points suivants :

  • Créer une feuille de route pour l’introduction éventuelle par Orange de services réseau définis par logiciel
  • Veiller à ce que les éléments du réseau puissent s’intégrer à des plateformes de gestion, de contrôle et/ou d’orchestration tiers et à d’autres dispositifs de réseau
  • Assurer la conformité aux règles d’ingénierie actuelles et futures d’Orange pour l’architecture GPON (Gigabit Passive Optical Network) et XPS-PON (mise à jour de GPON plus puissante et avec plus de bande passante).

ADTRAN explique dans son communiqué que « le partenariat débouchera sur des études d’architecture complètes, des exigences techniques pour la prochaine génération de nœuds de réseau, des modèles de coûts, des évaluations de prototypes, des essais sur le terrain et la préparation d’un éventuel déploiement sur le terrain au sein du réseau Orange ». 

Christian Gacon, vice-président, Réseaux filaires et infrastructure chez Orange a déclaré  « Pour Orange, l’évolution de notre réseau optique représente un défi et une opportunité alors que nous cherchons à étendre la portée et l’étendue de nos réseaux. Nous sommes ravis de commencer ce développement avec ADTRAN, en nous appuyant sur le leadership de la société dans le développement d’une architecture de réseau d’accès défini par logiciel et sur notre vision combinée de la manière dont le réseau d’accès en fibre devrait évoluer. Ce travail permettra à Orange de maximiser l’opportunité du haut débit par fibre, de créer de nouveaux modèles commerciaux et d’offrir une expérience de service enrichie à nos clients. Ce programme de développement souligne notre engagement à être un leader dans chaque segment du réseau ».

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.