Orange élu meilleur opérateur fixe pour le 1er semestre 2019 par nPerf. Les résultats du baromètre nPerf fixe pour le premier semestre de l’année viennent d’être publiés : Orange conserve la tête du classement toutes technologies confondues (xDSL, fibre optique, câble, satellite) avec un score de 130 130 points.
nPerf vient donc de publier son bilan des performances des réseaux fixe ADSL,VDSL2, fibre optique et Hybride Fibre-Coaxial pour le premier semestre 2019. Orange conserve la première place du classement général toutes technologies confondues. L’opérateur obtient le meilleur débit descendant global (100,55 Mbps) et le meilleur débit montant global (66,69 Mbps).
Avec ses nouvelles offres Fibre 10 Gbps, Free se positionne en seconde place du classement avec un peu moins de 2 000 points d’écart par rapport à Orange et un débit moyen global descendant de 93,45 Mbps. Selon nPerf, si l’opérateur de Xavier Niel continue sur sa lancée, il pourrait bien prendre la place d’Orange et arriver bientôt en tête du classement.
L’observatoire révèle également que le débit moyen des Français a fortement progressé (+38%). Il est passé de 68 Mbps en 2018 à 94 Mbps. Le débit montant a progressé lui de 63%.
Haut débit : Orange se classe troisième
Sur le haut débit (ADSL/câble < 30 Mbps), Orange arrive en troisième position en terme de score nPerf avec 48 799 points. L’opérateur arrive dernier en terme de débit descendant avec une moyenne de 7.65 Mbps, second en débit montant (0,54 Mbps) et troisième en latence (53,97ms). En revanche, ces résultats s’expliquent par le fait que l’opérateur utilise un système de paliers de débits appliqués selon l’affaiblissement théorique de la ligne et qu’il est parfois le seul à desservir des zones éloignées avec un affaiblissement de la ligne important.
Bouygues Telecom et Free se hissent en tête du classement avec seulement 390 points d’écart. Free obtient un débit descendant moyen de 8,48 Mbps et Bouygues Telecom de 8,47 Mbps.
Très haut débit et Fibre
A. Très haut débit (VDSL2, Fibre optique et câble)
Dans la catégorie Très Haut Débit regroupant les connexions VDSL2, Fibre optique et câble, Orange arrive en première place avec 159 233 points. L’opérateur obtient le meilleur débit descendant (177,63 Mbps), suivi de près par Free qui connait une forte progression et obtient une moyenne de 176,20 Mbps. L’opérateur historique présente également le meilleur débit montant (121,57 Mbps) et le meilleur temps de réponse (15,08ms).
En revanche, c’est SFR qui décroche le meilleur taux de tests réalisés en Très Haut Débit (60,16% vs 54,72% pour Orange). Ce résultat s’explique notamment par son parc important d’abonnés au câble.
B. Fibre : Orange dernier en raison de choix commerciaux
Dans son baromètre Très Haut Débit, nPerf fait également un comparatif des performances sur le FTTH. Dans cette catégorie, Orange est pénalisé par ses choix commerciaux. En effet, l’opérateur a fait le choix de segmenter ses offres et ses clients ne bénéficient donc pas du débit maximum possible de leur ligne.
C’est donc Free qui arrive en tête avec 186 232 points. Il obtient le meilleur débit descendant (457,21 Mbps) et le meilleur débit montant (292,67 Mbps). Cependant, Orange a fortement progressé en terme de débit descendant et a gagné 31 Mbps par rapport à sa moyenne de 2018.
Concernant la latence en fibre optique, les opérateurs sont tous très proches. C’est Bouygues Telecom qui arrive en première place avec une moyenne de 10,93 ms.
Conclusion
Pour conclure, Orange conserve la première place du classement général pour le premier semestre 2019. L’opérateur obtient les meilleurs performances sur très haut débit mais ses offres fibre segmentées pénalisent toujours ses résultats. Si Free continue sur sa lancée, il pourrait bien prendre prochainement prendre la place d’Orange sur le classement général.
Retrouvez l’intégralité du baromètre de nPerf ici.