Orange dans le top des marques de proximité pendant le 2nd confinement. L’Institut CSA a suivi toutes les semaines, pendant le reconfinement, le rapport des Français avec les marques.
En effet, de début novembre à mi-décembre 2020, l’Institut CSA a interrogé en ligne chaque semaine un échantillon représentatif de 1010 Français (18 ans et plus) sur leur rapport avec les marques pendant la crise sanitaire.
Baptisé Brands&You, cet outil de suivi permet d’analyser les effets du reconfinement sur les consommateurs.
Pour la 6ème et dernière semaine, Brands&You (10 au 14 décembre 2020) a interrogé les français sur les marques proposant les services de proximité dont ils ont eu le plus besoin.
En premier, on retrouve les grandes et moyennes surfaces (GMS) : Carrefour est premier, Leclerc second et Intermarché troisième. Avec sa nouvelle publicité, Intermarché arrive en tête des citations spontanées du classement des initiatives d’entreprises les plus appréciées.
Hors grandes et moyennes surfaces, les français ont classé La Poste en tant que “première marque de proximité”, suivie par Amazon et Orange en 3ème position.
Avec la crise sanitaire et les deux confinements, on a en effet observé une explosion du télétravail et de la télé-éducation mais aussi des appels vidéos ou encore du streaming. Les français ont donc eu besoin de s’équiper, notamment d’une très bonne connexion internet au domicile. La sortie du premier confinement au mois de mai avait d’ailleurs permis de créer un “appétit exceptionnel pour la fibre” selon la PDG d’Orange France.