Orange au coude à coude au palmarès de 60 millions de consommateurs sur la qualité des services mobiles et fixes avec Bouygues Telecom.

Le magazine de défense de consommateurs a récemment publié son “centre d’essais” des opérateurs sur le fixe et le mobile.

Pour réaliser les classements, plus de 2 000 consommateurs ont été interrogés entre le 23 octobre et le 5 novembre 2019 sur leur satisfaction vis-à-vis leur opérateur (Bouygues Telecom, Orange, Free, SFR mais aussi les marques Low-Cost Sosh et Red) sur les services fixes et mobiles. Le questionnaire était constitué de 70 items. 

Pour chaque catégorie (fixe et mobile), une note globale est calculée de la façon suivante : satisfaction des abonnés (30 %), qualité des services mobiles/fixes (40 %) et contacts avec l’opérateur (30 %). Le magazine donne également une note sur la qualité du SAV. 

Classement sur le mobile

Sur le mobile, 60 millions de consommateurs donne donc les notes suivantes : 

  • Orange : 15,5/20
  • Bouygues Telecom : 15,5/20 
  • Free : 14,5/20
  • SFR : 14/20

Le classement est donc cohérent avec l’étude de la qualité du réseau mobile en France publiée en 2019 par l’ARCEP, le gendarme des télécoms, qui classait Orange en tête pour la neuvième fois consécutive. 

Sur les prix, Orange arrive en dernière place avec une moyenne de 26,70€ mais sa marque Low-Cost “Sosh” est troisième avec une moyenne de 15€. C’est “RED by SFR” qui propose le plus bas prix avec une moyenne de 10,20€, suivie par Free avec 11€. Bouygues Telecom arrive à la quatrième place avec une moyenne de 18,90€.

Classement sur le fixe

Sur le fixe, le magazine donne le classement suivant : 

  • Orange : 14/20
  • Bouygues Telecom : 14/20 
  • Free : 12,5/20
  • SFR : 12/20

60 millions de consommateurs explique que “la qualité de la connexion des box de Bouygues Telecom et d’Orange/Sosh ressort dans le haut du panier. Cela vaut autant pour la qualité d’utilisation d’Internet que pour celle des images affichées à la télévision et en streaming (Netflix, Youtube…) ou encore des appels passés via le téléphone fixe relié à la box”. 

Sur les prix, Orange est à nouveau en dernière place avec une moyenne de 50,70€ mais Sosh sauve la mise en arrivant 3ème avec une moyenne de 32,50€. Red by SFR est en tête avec 21,20€ et Bouygues Telecom second avec 31€ en moyenne. SFR est quatrième avec 32,80€ et Free avant-dernier avec 34,40€. 

Classement SAV

Les opérateurs ont aussi été notés sur la qualité de leur SAV fixe et leur SAV mobile.

Avec une note de 7,65/10, le SAV mobile de Bouygues Telecom est en tête mais Orange suit de près avec 7,55/10. 

Sur le SAV fixe, Bouygues Telecom, Orange et Free se tiennent dans un mouchoir de poche. SFR est le plus mal noté. 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.