Orange annonce la création d’un fonds carbone doté de 50 millions d’euros, avec une rémunération en crédits carbone de haute qualité uniquement.

Avec la création de “Orange Nature“, le groupe vient de franchir une nouvelle étape dans la stratégie environnementale “Net Zéro Carbone” en 2040. Ce fonds carbone doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros investira, directement ou indirectement, dans différents projets de séquestration de CO2 dans le monde : restauration et conservation d’écosystèmes naturels (mangroves ou projets d’agroforesterie).

Orange indique apporter une importance particulière dans le développement économique et social des territoires et populations concernés par les projets ainsi qu’à leurs impacts positifs sur la biodiversité.

Ce projet de fonds carbone est lancé en partenariat avec Mirova (Natixis Investment Managers), un acteur de référence de la finance durable. Selon Orange, cela permettre une “approche novatrice de l’investissement mais aussi de l’ambition ‘Net Zéro Carbone’ portée par le Groupe Orange. La rémunération d’Orange se fera uniquement en crédits carbone de haute qualité , générés par les projets financés“.

Afin d’atteindre l’objectif ambitieux d’être “Net Zéro Carbone” en 2040, Orange déploie depuis plusieurs années une politique structurée et ambitieuse afin de réduire la majeure partie de ses émissions de CO2. Cela passe par la mise en place d’une politique d’efficacité énergétique volontariste, un recours accru à l’électricité d’origine renouvelable ou encore le déploiement de programmes d’économie circulaire.

Cependant, le groupe explique qu’il restera un “résidu d’émissions de CO2 incompressibles“. Orange va donc d’appuyer sur ses puits carbone pour capter naturellement le CO2 restant.

Avec une enveloppe de 50 millions d’euros, Orange Nature devrait être capable de capturer une part significative des émissions de CO2 résiduelles produites par le Groupe d’ici 2040. Le fonds disposera d’un accord de co-investissement avec le fonds Nature+ Accelerator de l’IUCN et le GEF, offrant un panel supplémentaire de projets de séquestration carbone dans lesquels investir.

Aujourd’hui, Orange dispose déjà de plusieurs projets de puits carbone : reforestation de pins en Espagne, plantation de palétuviers au Sénégal et participation au fonds Livelihoods Carbon Fund 3. En octobre 2021, Orange a signé un contrat avec l’Alliance Forêts Bois pour financer le reboisement d’environ 175 hectares de forêts en France métropolitaine.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.