Orange acquiert 54% du capital de Telekom Romania Communications (TKR). Ce rachat permettra d’accélérer la stratégie sur la convergence et, combiné au réseau fixe de TKR, de créer un acteur disposant d’une infrastructure totalement convergente sur les marchés B2C, B2B et ICT.

La filiale roumaine d’Orange vient en effet d’annoncer la signature d’un accord portant sur l’acquisition d’un bloc majoritaire de 54 % du capital de Telekom Romania Communications (TKR) détenu par l’opérateur grec OTE. Orange paiera pour ce rachat 268 millions d’euros, net de dette et de trésorerie et sous réserve d‘ajustements usuels à la réalisation de la transaction, correspondant à une valeur d’entreprise totale de 497 millions d’euros pour 100 % de TKR et pour sa base d’abonnés convergents. La réalisation de la transaction est attendue pour le second semestre 2021.

Avec cette acquisition, Orange Roumanie compte accélérer considérablement sa stratégie de devenir l’opérateur convergent (fixe+mobile) de référence pour les abonnés, tant sur les segments B2C que B2B. « L’opération générera également d’importantes synergies provenant principalement de la vente croisée de services aux abonnés existants et de l’optimisation du réseau (économies d’échelle et de périmètre) » a indiqué Orange. 

Orange Roumanie est déjà le plus grand opérateur mobile du pays et a généré en 2019 un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros. Rappelons également qu’Orange Roumanie est la première filiale du groupe à avoir commercialisé des offres 5G pour le grand public. 

De son côté, Telekom Romania Communications est le deuxième plus grand opérateur fixe du pays et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 622 millions d’euros. A travers son infrastructure réseau, l’opérateur roumain fournit des services de téléphonie fixe, haut débit et de télévision à 5 millions de clients et son réseau fibre de 90 000 km relie environ 3 millions de foyers. Au 30 juin 2020, il affichait 881 000 abonnés convergents (fixe+mobile) via notamment un contrat MVNO conclu avec Telekom Romania Mobile. Ces abonnés migreront sur le réseau d’Orange Roumanie après l’achèvement de la transaction.

Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice générale adjointe, en charge des activités opérationnelles d’Orange en Europe, a déclaré : « Cette acquisition va nous permettre de renforcer notre leadership en matière de convergence en Europe. La Roumanie est un marché-clé pour Orange, et une belle success story. Cette opération confirme notre engagement à long terme sur le marché roumain. Nous sommes impatients de contribuer au développement du secteur télécom à travers des investissements durables dans les infrastructures de réseau de haut niveau et dans les services innovants ».

Liudmila Climoc, Directrice générale d’Orange Roumanie a déclaré : « Il s’agit d’une étape importante pour le marché roumain des télécommunications qui renforcera son attractivité à la fois en termes de services de télécommunications convergents et d’infrastructures de haute qualité, tout en augmentant la concurrence. Cela nous offrira la possibilité de développer des services convergents innovants, apportant des avantages accrus et des choix plus larges aux abonnés ainsi qu’au développement durable de l’économie numérique du pays. La complémentarité des réseaux d’Orange Romania et de Telekom Romania Communications nous permettra de réunir non seulement les abonnés et les équipes, mais aussi le meilleur des savoir-faire en termes de qualité de service et d’infrastructure de réseaux mobiles et fixes pérennes ».

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.