Orange et Google s’associent pour un nouveau câble sous-marin. L’opérateur historique et le géant américain vont collaborer afin de mettre en place un nouveau câble long de 6 600 km et qui reliera la France et les États-Unis. 

Orange et Google viennent d’annoncer leur collaboration pour le projet Dunant, un nouveau câble transatlantique qui reliera les États-Unis à la France. 

En effet, cet axe est une des routes sous-marines les plus importantes. Le besoin de connectivité de ce dernier double tous les deux ans. Dunant viendra donc répondre à cette explosion de la demande en connectivité et permettra aux clients d’Orange et de Google de profiter d’une connexion plus performante.

Dunant sera le premier câble sous-marin à connecter les États-Unis à la France depuis plus de 15 ans et sera conçu pour s’adapter pendant de nombreuses années aux évolutions technologiques.

Dans le cadre de cette collaboration, Orange sera responsable de la partie Française du projet. L’opérateur assurera la construction et l’exploitation de la station d’atterrissement sur la côte atlantique Française et fournira les liaisons terrestres en France. En échange, il profitera de paires de fibres optiques d’une capacité de plus de 30 Tbps chacune.

Grâce à ce partenariat, l’opérateur historique pourra non seulement développer les usages de ses clients professionnels et particuliers mais aussi affirmer son leadership dans la revente de capacité.

S.Richard, PDG d’Orange a annoncé qu’il était réjouis de cette nouvelle collaboration. Il a également ajouté que « l’importance des câbles sous-marins est souvent sous-estimée, alors que leur rôle est au cœur de notre monde numérique. Je suis fier qu’Orange continue d’être un leader mondial dans l’investissement, le déploiement, la maintenance et l’exploitation de ces infrastructures clés. Google est un partenaire privilégié d’Orange et ce projet reflète tout à fait l’esprit de cette relation ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents câbles sous-marin autour du globe, la société TeleGeography met à disposition une carte interactive permettant de visualiser l’ensemble des câbles sous-marin.