Fibre en zones AMII : Orange signe un prêt de 700 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement.

L’opérateur historique a annoncé ce vendredi 6 décembre 2019 le soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne, pour financer une partie du déploiement de la fibre optique (FTTH) dans les zones AMII. Orange indique qu’un premier tirage de 350 millions d’euros vient d’avoir lieu et que le complément du prêt sera mis à disposition au cours du premier trimestre 2020.

Pour rappel, définies en 2011, les zones AMII (Appel à manifestation d’intentions d’investissements) sont celles où la densité de population et le maillage numérique sont considérés comme intermédiaires, généralement des zones urbaines en dehors des zones très denses.

Le déploiement de la fibre dans ces zones a donc été partagé entre deux opérateurs : Orange avec environ 80% des foyers et SFR avec près de 20%. Les opérateurs se sont également engagés à rendre raccordables d’ici 2020 92% des foyers dans les communes concernées. 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.