Crise sanitaire : le patron d’Orange élu meilleur communicant du CAC 40 selon APCO Worldwide. Le cabinet de conseil a réalisé une véritable analyse à 360° de la communication des dirigeants entre le 23 janvier et le 24 avril.
En effet, avec la crise sanitaire liée au Covid-19, la prise de parole des entreprises et de leurs dirigeants a été véritablement bouleversée. Certains ont préféré s’exprimer au strict minimum et d’autres ont, au contraire, communiqué très régulièrement sur leur mobilisation et leur soutien.
APCO Worldwide vient donc de publier une étude portant sur la communication de 40 dirigeants du CAC 40. Le cabinet a analysé les prises de parole entre le 23 janvier (date à laquelle le premier d’entre eux (Jean-Marc Chéry sur Europe 1) a évoqué publiquement l’épidémie) et le 24 avril.
L’étude révèle d’abord que sur les 40 dirigeants étudiés, 32 se sont exprimés dans les médias principalement dans la presse écrite. La radio vient en seconde position suivie ensuite par la TV. Pour les réseaux sociaux, LinkedIn et Twitter arrivent en premier, suivis par Youtube, Facebook puis enfin Instagram.
APCO Worldwide a donc établi dans son étude un top 10 des meilleurs communicants pendant cette crise du COVID-19. Pour établir son classement, le cabinet s’est basé sur différents critères comme la stratégie des moyens dans le plan de communication, l’impact quantitatif et qualitatif des prises de parole ou encore sur la capacité à imposer un leadership sur les décisions de solidarité.
Le classement établi est le suivant :
Stéphane Richard, le PDG d’Orange arrive donc en tête de ce top 10. “Stéphane Richard a certainement eu la stratégie médiatique la plus puissante et peut-être la plus innovante : TV, radio, presse écrite en PQN comme en PQR à travers des interviews mais aussi avec 2 tribunes dans Le Monde et Les Echos, sans oublier la participation à une interview sur YouTube” explique APCO Worldwide. Le cabinet souligne également que ce dernier n’utilise pas “la langue de bois” et qu’il est “le plus populaire et le plus influent sur Twitter”.
Enfin, le cabinet de conseil ajoute que “jamais au cours de ces dernières années, les CEOs n’ont autant engagé leurs entreprises au service de causes environnementales, sociales ou sociétales“. ‘Depuis le début de la crise, les actions de solidarité annoncées par les groupes du CAC 40 représentent plus d’un milliard d’euros d’engagements (hors actions de solidarité dont la valeur n’est pas estimée à ce jour. Exemple : couverture médicale pour tous les salariés du groupe)”.
Source : APCO Worldwide