Orange met en avant les jeunes talents de la culture africaine avec Y’Africa, une série de 13 épisodes qui sera diffusée dans 17 pays africains du 6 février au 30 avril 2020 et hors d’Afrique à partir de l’été 2020 sur les chaînes panafricaines (TV 5 Monde, …), les chaines culturelles, les chaines documentaires, les chaines découvertes et quelques plateformes de VOD.

Y’Africa, contraction de  » Africa Ya lelo  » qui signifie « l’Afrique d’aujourd’hui » en Lingala est un projet initié par Orange. L’objectif est de démontrer l’engagement du Groupe dans les cultures africaines à l’échelle du continent.

Les 13 épisodes produits par Fame Productions durent 26 minutes et dressant chacun le portrait de trois artistes qui font aujourd’hui la culture africaine et qui ont en commun d’avoir un parcours singulier. Les artistes sélectionnés par la rédactrice en chef Florelle Manda et le réalisateur Dan Assayag, sont mis en scène dans leur environnement de création et présentent leur parcours, leurs œuvres et servent également de guide à travers leur ville. 

La musique qui accompagne le programme se nomme « Rumble life » et a été créée par Amphibeats qui a su « mêler des sonorités traditionnelles à des arrangements plus électroniques et des influences plus urbaines ».

 

Béatrice Mandine, Directrice exécutive d’Orange en charge de la marque et de la communication a déclaré « Je suis très fière de ce concept inédit qui met en avant la diversité et la richesse des talents en Afrique. Orange, en tant qu’opérateur responsable, a à cœur de promouvoir toutes les cultures, d’accompagner et de faire émerger les jeunes talents d’une scène africaine en pleine effervescence ».  

« Orange est présent en Afrique depuis de nombreuses années. Notre ancrage dans les territoires nous permet de suivre de très près la scène culturelle actuelle et de repérer les talents du moment. Le projet Y’Africa vient ainsi compléter de nombreuses initiatives d’Orange au service de la promotion culturelle de l’Afrique telle que le Prix Orange du Livre Africain que nous avons lancé l’année dernière afin de promouvoir les talents littéraires du continent et soutenir l’édition locale africaine » ajoute Alioune Ndiaye, Directeur Général d’Orange Afrique et Moyen-Orient.

Dan Assayag, le réalisateur de la série a ajouté « Aller voir ce qu’il se passe dans toutes ces villes, donner la parole aux artistes, révéler leurs univers, quelle bonne idée ! J’ai aimé me dire que ce que nous faisions allait surprendre simplement parce que nous allions montrer ce qu’on ne voit jamais. Humainement c’était un apprentissage permanent et artistiquement, ce fut passionnant car nous avons pu être aussi libres que tous ces artistes que nous mettions en avant ».  

Source images et vidéo : Orange

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.