France Ô : la chaîne d’Outre-Mer a cessé d’émettre le dimanche 23 août. Le canal 19 qui était attribué à la chaîne diffuse désormais des bandes annonces invitant à découvrir les programmes de l’Outre-Mer sur les autres chaînes du groupe.

La chaîne France Ô a donc finalement baissé le rideau le dimanche 23 août. Le Ministère de la Culture explique que celle-ci ne réunissait que 0,3% de part d’audience et n’apparaissait donc plus comme « une offre adaptée en matière de visibilité des outre-mer ». 

Le renforcement de la présence des Outre-Mer dans les programmes des autres chaînes de France Télévisions a également poussé le Ministère à prendre cette décision : « 4,3 millions de Français ont regardé chaque semaine au moins un programme ultramarin sur France 2, France 3 ou France 5, ce qui représente trois fois la couverture offerte par France Ô jusqu’à présent ». De plus, un nouveau portail web « Outre-mer La 1ère » a été lancé début juin.

Actuellement, le canal 19 qui était attribué à la chaîne diffuse des bandes annonces invitant à découvrir les programmes de l’Outre-Mer sur les autres chaînes de France Télévisions. Avec la fermeture de la chaîne, des fréquences seront libérées et permettront de passer en qualité HD « Outre-mer 1ère », les neuf chaînes régionales d’Outre-Mer, et FranceInfo en métropole. 

France Télévisions a rassuré ses salariés pour leur avenir : il n’y aura aucun licenciement et chacun sera reçu par la Direction afin d’étudier la suite de sa carrière.

La chaîne France 4 dont la fermeture était aussi prévue pour cet été bénéficie finalement d’un sursis d’un an en raison de la crise du COVID-19. Pendant le confinement, la chaîne s’est en effet révélée être un instrument essentiel de continuité pédagogique auprès des plus jeunes. Selon France Télévisions, plus d’un million d’enfants étaient devant France 4 chaque jour pendant le confinement. 

Vu le contexte sanitaire toujours incertain, il a donc été décidé de reporter l’arrêt de la chaîne. À terme, celle-ci sera remplacée par les plateformes web Okoo et Lumni. Le délai supplémentaire va aussi permettre au Groupe de redéfinir la grille des programmes de France 5.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.