France Ô : la chaîne d’Outre-Mer a cessé d’émettre le dimanche 23 août. Le canal 19 qui était attribué à la chaîne diffuse désormais des bandes annonces invitant à découvrir les programmes de l’Outre-Mer sur les autres chaînes du groupe.
La chaîne France Ô a donc finalement baissé le rideau le dimanche 23 août. Le Ministère de la Culture explique que celle-ci ne réunissait que 0,3% de part d’audience et n’apparaissait donc plus comme “une offre adaptée en matière de visibilité des outre-mer”.
Le renforcement de la présence des Outre-Mer dans les programmes des autres chaînes de France Télévisions a également poussé le Ministère à prendre cette décision : “4,3 millions de Français ont regardé chaque semaine au moins un programme ultramarin sur France 2, France 3 ou France 5, ce qui représente trois fois la couverture offerte par France Ô jusqu’à présent”. De plus, un nouveau portail web “Outre-mer La 1ère” a été lancé début juin.
Actuellement, le canal 19 qui était attribué à la chaîne diffuse des bandes annonces invitant à découvrir les programmes de l’Outre-Mer sur les autres chaînes de France Télévisions. Avec la fermeture de la chaîne, des fréquences seront libérées et permettront de passer en qualité HD “Outre-mer 1ère”, les neuf chaînes régionales d’Outre-Mer, et FranceInfo en métropole.
France Télévisions a rassuré ses salariés pour leur avenir : il n’y aura aucun licenciement et chacun sera reçu par la Direction afin d’étudier la suite de sa carrière.
La chaîne France 4 dont la fermeture était aussi prévue pour cet été bénéficie finalement d’un sursis d’un an en raison de la crise du COVID-19. Pendant le confinement, la chaîne s’est en effet révélée être un instrument essentiel de continuité pédagogique auprès des plus jeunes. Selon France Télévisions, plus d’un million d’enfants étaient devant France 4 chaque jour pendant le confinement.
Vu le contexte sanitaire toujours incertain, il a donc été décidé de reporter l’arrêt de la chaîne. À terme, celle-ci sera remplacée par les plateformes web Okoo et Lumni. Le délai supplémentaire va aussi permettre au Groupe de redéfinir la grille des programmes de France 5.