Nokia, l’équipementier Finlandais des télécoms a annoncé avoir décroché un nouveau contrat avec Orange récemment : Orange et Nokia travaillent ensemble sur la 5G ! Les conditions du contrats restent non divulguées mais il a pour but de développer et tester les différentes applications futures de la 5G.

Le futur réseau d’Orange très haut débit (jusque 15 Gb/s descendant lors des dernier tests) et avec une latence de l’ordre de quelques ms est prévu pour 2020 pour remplacer progressivement la 4G.

La prochaine étape pour les différents opérateurs télécoms ainsi que les équipementiers comme Nokia est de travailler ensemble pour définir les différentes normes de ce nouveau réseau hyper-performant. Orange explique ainsi que ce nouveau contrat permettra de définir les nouvelles normes pour avoir un réseau avec les meilleurs performances « en termes énergétiques, opérationnels et de rentabilité ».

L’autre objectif est de créer une plateforme d’innovations ouverte aux deux groupes et d’ouvrir les centres de recherche aux partenaires locaux, aux start-ups et fournisseurs d’applications.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.