Mardi 24 Février, le PDG d’Orange a annoncé à l’occasion du FIC (Forum International de la Cybersécurité) au Grand Palais de Lille qu’Orange veut devenir leader de la cybersécurité en Europe.

En effet, Stéphane Richard a annoncé que l’entité d’Orange de Cyberdéfense nommé « Orange Cyberdefense » est une priorité de développement du groupe pour 2020. Il a également expliqué que le groupe était le leader Français avec 1200 collaborateurs et que l’ambition est désormais d’être le leader en Europe. Orange a réalisé un chiffre d’affaire de 250 millions d’euros dans ce secteur avec une croissance supérieure à 20%par an.

Le PDG d’Orange a insisté sur le fait que la cyberdéfense est une priorité dans les années à venir et plus particulièrement sur le fait que la cybercriminalité est la menace la plus importante pour nos  économies contemporaines.

Mardi, le groupe présent à Lille a donc présenté sont tout nouveau pôle de cyberdéfense à Lesquin dans la banlieue de Lille. Ce pôle est installé dans une nouvelle zone industrielle, très récente pouvant accueillir les experts en cybersécurité de l’opérateur.Ce pôle n’est pas seulement un centre destiné aux incidents de sécurité  ou aux demandes des entreprises du Benelux mais est aussi un centre de formation. En effet, Orange travaille en collaboration avec les élèves-ingénieurs de l’IMT Lille Douai (fusion de l’école Télécom Lille et des Mines de Douai).

Inauguration du centre à Lesquin – Photo Orange

Les bâtiments abritent déjà 30 personnes et devrait atteindre le double pour la fin de l’année.