Orange mobilisé pour le Tour de France 2020, une course hors norme dans un contexte inédit lié à la Covid-19. Pour la 21ème année consécutive, les équipes d’Orange se mobilisent pour assurer la connectivité de la célèbre course.

Cette année, avec le report du départ du Tour de France (organisé du 29 août au 20 septembre), les équipes de l’opérateur ont dû faire preuve de réactivité et de capacité d’innovation. Les femmes et hommes d’Orange ont adapté l’ensemble des infrastructures techniques permettant d’assurer la connectivité du Tour sur la totalité des étapes pour coller aux nouvelles dates de la course. Des opérations de fibrage et de densification des réseaux mobiles complexes ont dû être réalisées avec des contraintes de délai de réalisation importantes.

Grâce à l’opérateur et aux 76 experts et techniciens mobilisés à chaque étape, ce sont donc trois semaines d’épreuves et 3 470 km de course qui seront diffusées partout dans le monde.

En quelques chiffres, le Tour de France c’est :

  • 2 semi-remorques
  • 12 tonnes de matériel
  • 250 km de câble optique déployés spécifiquement
  • 42 relais mobiles pour renforcer la couverture réseau mobile 3G/4G
  • 350 techniciens en back office
  • 4 PABX, 3 DSLAM et 8 réseaux Wi-Fi sur les zones d’arrivée
  • 220 km de fibre optique déployés jusqu’à la ligne d’arrivée
  • 290 lignes téléphoniques temporaires
  • Plus de 6 300 heures de diffusion dans le monde dans 190 pays
  • 1,4 million de minutes de connexions internet tout au long de la course

L’innovation technologique au cœur de la course

La compétition sportive est également l’occasion de mettre en place de nouveaux dispositifs technologiques. Cette année, Orange a notamment déployé une solution reliant en fibre optique le bus interview à la salle de presse afin d’interroger à distance (depuis la salle de presse), après le protocole, le porteur du maillot jaune et le vainqueur de l’étape du jour. Ce système offre une qualité vidéo UHD 4K et génère un débit de 30 Mbits/s. 

L’opérateur va également déployer 8 réseaux wifi sur chaque village Tour de France permettant des débits allant jusqu’à 200 Mbits/s, de quoi acheminer plus de 10 000 connexions simultanées. 

Le Tour de France permet aussi à l’opérateur de faire la démonstration de nouvelles technologies comme le Li-Fi, une technologie de réseau optique sans fil transmettant des données via l’utilisation de LED. Le Li-Fi viendra donc en complément des réseaux Wi-Fi et fournira une connexion plus sécurisée, plus rapide et plus écologique.

Dans un souci de sécurité, Orange fournira aussi un système de vidéoprotection et un PC sécurité doté de 7 caméras HD infrarouges.

Un accélérateur de la couverture numérique des territoires

La compétition sportive est aussi l’occasion pour Orange d’améliorer de façon définitive la connectivité de certaines villes et lieux d’exception présents sur le Tour.

Cette année, 23 sites bénéficieront donc d’une installation fibre de manière pérenne (x2 par rapport à 2019), et 35 communes traversées par le Tour et 207 communes situées à moins de 10km du Tour bénéficieront désormais de 4G.

Orange engagé dans une initiative solidaire

Pour le Tour de France 2020, Orange s’est engagé dans une initiative solidaire de don de connectivité, en partenariat avec Ecosystem. L’organisme à but non lucratif gèrera pendant la célèbre course la collecte, la dépollution et le recyclage des équipements électroniques.

De son côté, l’opérateur qui est engagé depuis 2005 dans un programme de collecte et de recyclage des mobiles, s’associe à cette initiative solidaire en fournissant 3500 Mobicartes, sur l’ensemble des 35 villes du Tour. Les bénéficiaires sont des personnes en précarité, avec des accès limités aux télécommunications.

Cette initiative témoigne de la volonté d’Orange de s’impliquer encore davantage sur les questions d’inclusion numérique, qui revêt une importance toujours croissante, partout sur le territoire et en particulier dans les zones rurales.

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