Orange mobilisé pour le Tour de France 2019. Depuis plus de 20 ans, l’opérateur historique est présent pour faire vivre aux amateurs de cyclisme toutes les émotions de la 3ème compétition sportive la plus regardée au monde.

Du 6 au 28 juillet 2019, experts et techniciens Orange vont se mobiliser sur l’ensemble des 21 étapes du Tour de France pour déployer un dispositif technologique toujours plus innovant, exceptionnel et spécifique à cette compétition.

Grâce à l’opérateur, ce sont donc trois semaines d’épreuves et 3 460 km de course qui seront diffusées partout dans le monde.

En quelques chiffres, le Tour de France c’est :

  • 3 semi-remorques
  • 15 tonnes de matériel
  • 32 km de câble pour les solutions de communication
  • 32 relais mobiles pour renforcer la couverture réseau mobile 3G/4G
  • 450 techniciens Orange mobilisés
  • 6 PABX, 3 DSLAM et 8 réseaux Wi-Fi sur les zones d’arrivée
  • 220 km de fibre optique déployés jusqu’à la ligne d’arrivée
  • 500 lignes téléphoniques temporaires
  • Plus de 6 300 heures de diffusion dans le monde dans 190 pays
  • 1,4 million de minutes de connexions internet tout au long de la course

Pour assurer une connectivité en continue durant le Tour et donc son bon fonctionnement, Orange met en place plusieurs dispositifs : une couverture 4G accélérée, 8 réseaux wifi seront déployés sur chaque village du tour, permettant des débits équivalents allant jusqu’à 200 Mbits/s, de quoi permettre d’acheminer plus de 10 000 connexions simultanées. Dans un souci de sécurité, Orange fournira aussi un système de vidéoprotection et un PC sécurité doté de 7 caméras HD infrarouges.

Le Tour de France permet aussi à l’opérateur de faire la démonstration de nouvelles technologies comme le Li-Fi, une technologie de réseau optique sans fil transmettant des données via l’utilisation de LED. Le Li-Fi viendra donc en complément des réseaux Wi-Fi et fournira une connexion plus sécurisée, plus rapide et plus écologique.

Pour les passionnés du tour, une animation en réalité virtuelle sera proposée dans les Fan Parks. Elle proposera la fameuse descente du Col du Tourmalet à 360 degrés, sur le vélo de Charly Mottet, ancien Maillot Jaune du Tour.

La compétition sportive est aussi l’occasion pour Orange d’améliorer de façon définitive la connectivité de certaines villes présentes sur le Tour : 11 sites bénéficieront d’une installation fibre de manière pérenne, 37 communes traversées par le Tour et 182 communes situées à moins de 10km du Tour bénéficieront désormais du réseau mobile 4G.

Comme chaque année, l’opérateur va encore relever de nombreux défis : il va devoir déployer plus de 18km de fibre optique pour relier l’arrivée à Valloire à la zone technique. Cette année, le départ aura lieu en Belgique, ce qui va nécessiter de nombreuses installations et précautions techniques ainsi que des routages réseaux pour le passage à la frontière. Enfin, l’arrivée en haut de Val-Thorens traditionnellement complexe sera cette année agrémentée d’un transfert de nuit vers Paris pour la dernière étape.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.