Orange lance la première Marketplace IoT d’Europe : afin de faciliter le déploiement des objets connectés pour les professionnels, l’opérateur vient de lancer « Datavenue Market » qui met en relation les fournisseurs d’objets connectés et les entreprises ou les développeurs souhaitant tester et valider un projet IoT.

En effet, selon une étude menée par Cisco en 2017, 61% des entreprises estiment qu’elles ont à peine commencé à explorer le potentiel de l’IoT (Internet des objets). Suite à ce constat et avec l’ambition de devenir une référence sur le marché des objets connectés, Orange Business Services, branche d’Orange dédiée aux entreprises, vient de lancer la première Marketplace IoT d’Europe. Nommée « Datavenue Market » , elle permet d’acheter en quelques clics des objets connectés, des capteurs, des modules de connexion..etc.

Datavenue Market met donc en relation les fournisseurs d’objets connectés et les entreprises ou les développeurs souhaitant tester et valider un projet IoT en toute autonomie et à moindre coût. Dès aujourd’hui, plus de 50 objets sont déjà disponibles : venant d’une vingtaine de fournisseurs, ils sont sélectionnés pour leur compatibilité avec le réseau IoT LoRa® d’Orange. Des offres de connectivité sont également disponibles et le catalogue s’enrichira dans les prochains mois.

Avec Datavenue Market (disponible en France et en Europe), Orange Business Services compte faciliter le déploiement des objets connectés dans le monde professionnel et couvrir un large spectre d’usages : l’industrie, la logistique, ou encore la « smart city ».

De plus, dès le mois de juillet, le Marketplace proposera de nouvelles offres :

  • une offre inédite de connectivité LoRa® prépayée de 6 ou 12 mois sans engagement
  • des offres packagées tout compris : objets, connectivité et application métier. Elles permettront aux professionnels non experts de l’IoT de créer leur propre projet.

Lorsqu’un client reçoit ses objets, il lui suffit de les déclarer sur la plateforme Live Objects d’Orange Business Services pour les activer puis en analyser les données.

Orange proposera également une solution appelée « Live Button » qui permettra de gérer et de paramétrer depuis un portail web les actions associées à ses boutons connectés. Live Button fonctionnera avec les réseaux GSM ou LoRa®.

Aujourd’hui, le réseau LoRa® (réseau basse consommation dédié aux objets connectés) d’Orange couvre 95 % de la population française avec 4 900 gateways réparties en France métropolitaine. Une carte interactive est disponible pour vérifier son éligibilité. Concernant les zones encore non ou mal couvertes, Orange Business Services propose une solution qui permet de densifier localement la couverture du réseau LoRa® d’Orange. 

Dès le mois d’avril, Orange Business Services commercialisera une option de géolocalisation des capteurs IoT grâce à la technologie TDOA mise en service sur le réseau LoRa® d’Orange.