Très récemment, Orange a réalisé ses premiers tests de performances de son réseau 5G en partenariat avec Ericsson et il est clair qu’Orange explose les records avec les premiers tests 5G.

Les promesses du réseau du futur

La 5G permettra d’ici environ 2020 de surfer à toute vitesse grâce à une latence d’environ 1 ms, soit 10 fois plus rapides qu’en 4G. De plus cette latence pourra profiter aux objets connectés qui pourront communiquer en basse consommation et rapidement. Mais le débit est aussi une des promesses de la 5G. Le 25 Janvier 2017, Orange a effectué des tests de son réseau 5G, pas encore normalisé et les débits obtenus sont impressionnants, l’opérateur a atteint les 15,25 Gbps en débit descendant (réception de données) et 600 Mbit/s en montant (envoi de données). Ce qui permettrait de télécharger plusieurs Go de données en quelques secondes et donc aussi de partager plus de débit entre le utilisateurs.

En effet, la 4G permettait d’atteindre les 100 à 350 Mbit/s en 4G+ théoriquement, mais lorsque des milliers d’utilisateurs sont connectés, les débits réels sont l’ordre de 30 Mbit/s en moyenne.

Des performances obtenues en laboratoire

Les performances obtenues sont impressionnantes mais en réalité elles pourraient être légèrement inférieures. De plus, le dispositif de réception actuellement testé fait la taille d’une imprimante. L’opérateur a donc encore du travail pour miniaturiser son système pour le rendre compatible à la taille d’un smartphone. En revanche, l’antenne qui sera prochainement commercialisé est, elle déjà plus proche de sa forme finale.