Orange élu meilleur opérateur mobile pour le T2 2019 par 4GMark. Le spécialiste QoSi à qui l’ont doit l’application de test des performances des réseaux mobiles “4GMark” a publié son baromètre pour le second trimestre. L’opérateur historique reste en tête pour la qualité de son réseau mobile.

Récemment élu meilleur opérateur mobile pour le 1er semestre 2019 par nPerf, Orange continue sur sa lancée et arrive donc en tête du baromètre 4GMark pour le second trimestre 2019.

En effet, le spécialiste QoSi a publié les résultats des performances des réseaux mobiles des opérateurs en France. Au total 24 790 smartphones/utilisateurs différents ont été utilisés pour effectuer des tests sur 4Gmark et ont donc permis d’obtenir une répartition des tests plutôt équitable : 30% des tests ont été réalisés sur le réseau Free Mobile, 25% sur le réseau Bouygues Telecom, 22% sur Orange et 23% sur SFR.

L’opérateur historique garde donc une large avance sur la concurrence avec 29 450 points, toujours suivi par Bouygues Telecom avec 22 852 points, SFR avec 19 201 points et Free, dernier avec 12 412 points.

Débits moyens 4G

Encore une fois, Orange obtient les meilleurs résultats que ce soit en débit descendant avec une moyenne de 45.2 Mbps ou en débit montant avec 11.4 Mbps. L’opérateur a donc fortement progressé en passant de 35 Mbps au mois de juillet 2018 à plus de 45 Mbps au mois de juin 2019.

Bouygues Telecom arrive second avec un débit descendant moyen de 34.8 Mbps et un débit montant moyen de 9.3 Mbps.

Cependant, les performances des opérateurs sont très inégales selon le lieu de vie. Orange reste en tête, toujours avec une large avance, dans les grandes et moyennes agglomérations, suivi par Bouygues Telecom, SFR et enfin Free.

Bouygues Telecom reste opérateur n°1 dans les zones rurales, suivi par Orange et SFR, qui se tiennent dans un mouchoir de poche. 

Performances web et streaming

Afin d’avoir des résultats plus proches de la réalité, 4GMark publie également les performances des opérateurs en streaming Youtube et navigation web. En effet la performance de ces usages n’est pas toujours en lien avec les débits moyens mesurés.

Orange obtient les meilleures performances dans les deux catégories, même si SFR et Bouygues Telecom suivent de très près. 

Ainsi, avec le réseau mobile d’Orange, 90% des pages se chargent en moins de 10s, contre 89% avec Bouygues Telecom et 88% avec SFR. Free arrive dernier avec 74% des pages seulement.

Concernant le streaming Youtube, Orange et Bouygues Telecom arrivent ex-aequo avec 84% des vidéos se chargeant en moins de 10s. SFR arrive 3ème avec 82% et enfin Free dernier avec 72%.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.