Orange élu meilleur opérateur mobile 2021 par l’ARCEP. L’opérateur confirme sa position de leader pour la onzième année consécutive et arrive 1er ou 1er exæquo sur 366 des 403 critères mesurés.

Comme chaque année, l’ARCEP publie les résultats de son enquête sur la qualité des services mobile en France métropolitaine. Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, le gendarme des télécoms relève une nette progression de la qualité des services mobile. 

Au total, plus d’un million de mesures en 2G, 3G, 4G, et pour la première fois, en 5G, ont été réalisées dans tous les départements, de mai à septembre 2021, sur les lieux de vie (à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments) et dans les transports. L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Les tests réalisés visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et dans des conditions d’usages diversifiées.

Pour l’année 2021, l’ARCEP place donc Orange en tête pour la 11ème fois consécutive. L’opérateur est 1er ou 1er exæquo sur 366 des 403 critères mesurés.

Internet Mobile

Pour commencer, l’ARCEP fait le bilan des performances des services “data”. Après une année 2020 compliquée, la qualité des services “data” s’améliore nettement pour tous les opérateurs, et ce dans toutes les zones : rurales, intermédiaires et denses.

En France, le débit moyen descendant sur les réseaux mobile toutes zones confondues est de 71 Mb/s (2G/3G/4G), contre 49 Mb/s en 2020.

Orange affiche les meilleurs débits descendants et montants dans toutes les zones de population. Sur l’ensemble de la France, l’opérateur historique affiche une moyenne de 110 Mb/s en débit descendant suivi par SFR (69 Mb/s), puis Bouygues Telecom (55 Mb/s) et Free (50 Mb/s).

En débit montant, Orange affiche une moyenne de 18 Mb/s, suivi par Bouygues Telecom (14 Mb/s), SFR (12 Mb/s) et Free (10 Mb/s).

Sur l’ensemble de la France, Orange est en tête pour les tests de navigation web avec un affichage des pages web en moins de 5 secondes dans 98% des cas. En streaming, 93% des vidéos sont visionnées en qualité parfaite avec le réseau Orange.

Focus sur la 5G

Pour cette édition 2021, l’ARCEP publie également des indicateurs sur la 5G. Les débits descendants et montants 5G ont ainsi été mesurés et comparés ci-dessous avec ceux obtenus en 4G.

Sur les débits descendants 5G, Orange affiche les meilleurs résultats avec une moyenne de 227 Mb/s en zones denses, 135 Mb/s en zones intermédiaires, 63 Mb/s en zones rurales puis 175 Mb/s en zones touristiques.

Cependant sur les débits montants, les résultats en 4G et 5G sont équivalents quel que soit l’opérateur et la zone de vie.

Voix et SMS

Sur l’ensemble de la France, la qualité de service sur les appels voix et SMS est similaire à celle de 2020.

Orange présente le taux d’appels maintenus pendant 2 minutes et sans perturbations audibles le plus élevé (86%), suivi de Bouygues Telecom et SFR (82%) et Free (81%).

Sur le taux de SMS reçus en moins de 10 secondes, Orange est également en tête (96%), suivi par Bouygues Telecom et SFR (94%) et enfin Free (92%).

Cette année, l’ARCEP a ajouté un nouvel indicateur pour mesurer la qualité des appels : le délai d’établissement moyen. Bouygues Telecom et Orange présentent la meilleure performance selon cet indicateur (1,9 secondes), suivis de SFR avec un écart imperceptible pour un utilisateur (2 secondes). Free est distancé, avec un délai moyen de 3 secondes. L’ARCEP souligne le faible écart entre les différentes zones de vie sur cet indicateur.

Qualité de service dans les transports

La qualité du réseau dans les transports est importante pour bien choisir son opérateur mobile. En 2021, les écarts entre les opérateurs continuent de se resserrer. 

Sur les axes routiers, Orange est en tête sur tous les indicateurs : 97% de pages web chargées en moins de 10 secondes, 93% des appels de 2 minutes sont sans perturbations audibles et 96% des SMS sont reçus en moins de 10 secondes. Orange obtient également le meilleur indice de qualité vocale. 

Dans les TGV, Orange creuse l’écart avec 85% de pages web chargées en moins de 10 secondes, 79% des appels de 2 minutes sont sans perturbations audibles et 84% des SMS sont reçus en moins de 10 secondes. Orange obtient aussi le meilleur indice de qualité vocale dans cette catégorie.

Dans les intercités et TER, Orange est également en tête avec 83% de pages web chargées en moins de 10 secondes, 72% des appels de 2 minutes sont sans perturbations audibles et 80% des SMS sont reçus en moins de 10 secondes. Orange obtient également le meilleur indice de qualité vocale. 

Dans les RER et Transiliens, 95% des pages web chargées en moins de 10 secondes avec Orange. L’opérateur affiche un taux de 90% des appels de 2 minutes sont sans perturbations audibles et 94% des SMS sont reçus en moins de 10 secondes et obtient le meilleur indice de qualité vocale. 

La performance dans les métros est similaire à 2020, à l’exception notable de Lille, où la ligne 2 a été équipée en 4G début 2021, rejoignant ainsi la ligne 1 qui était couverte depuis 2018. 

Dans le métro, Orange obtient donc en moyenne 95% de pages web chargées en moins de 10 secondes, 89% des appels de 2 minutes sont sans perturbations audibles et 91% des SMS sont reçus en moins de 10 secondes. L’opérateur historique est à égalité avec Bouygues Telecom sur la qualité vocale. 

Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe, CEO d’Orange France, a déclaré : “Cette première place, pour la 11ème année consécutive, constitue une grande fierté pour Orange et ses équipes qui œuvrent au quotidien et sans relâche au déploiement des réseaux. Au service de la satisfaction de nos clients, grand public, professionnels et entreprises, accélérer sur le THD fixe et mobile est plus que jamais une de nos priorités, et ce sur tous les territoires”.

En revanche, puisque les performances des opérateurs varient fortement selon le lieux de vie, il est conseillé de consulter la carte réalisée par l’ARCEP afin de comparer les performances de chacun.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.