Stephane Richard quittera son poste de PDG d’Orange d’ici fin janvier 2022. Après sa condamnation en appel dans le cadre de l’affaire Tapie, ce dernier a remis son mandat entre les mains du conseil d’administration d’Orange.

En effet, la Cour d’appel de Paris a condamné Stéphane Richard à un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende, pour complicité de détournement de biens publics, dans l’affaire de l’arbitrage frauduleux de 2008 qui avait rapporté 404 millions d’euros à Bernard Tapie.

L’actuel PDG d’Orange a annoncé qu’il allait se pourvoir en cassation. “Les accusations de complicité de détournement de fonds publics sont sans aucun fondement et ne sont basées sur aucune preuve. Je les rejette totalement et vais me pourvoir en cassation” explique t-il, cité par le Monde.

Stéphane Richard a alors décidé de présenter sa démission à son conseil d’administration. Dans un communiqué, les Administrateurs indiquent avoir accepté ce départ. “Celui-ci sera effectif à compter de la mise en place d’une nouvelle gouvernance et au plus tard le 31 janvier 2022. Stéphane Richard continue d’exercer ses fonctions jusqu’à la date de son départ”.

Le conseil d’administration tient à souligner “la volonté de Stéphane Richard de préserver la bonne gouvernance du Groupe. Les administrateurs le remercient pour son engagement à la tête d’Orange depuis 11 ans, de l’apaisement après la crise sociale à la transformation d’Orange en opérateur multi-services de premier rang en Europe et en Afrique. Il aura marqué l’histoire du Groupe dans des périodes parfois tumultueuses et toujours en préservant l’intérêt de l’entreprise“.

À priori, il pourrait y avoir deux successeurs de Stéphane Richard puisque les postes de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général d’Orange pourraient être dissociés.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.