Orange choisit ses fournisseurs pour la 5G Stand Alone. Pour l’opérateur, 2022 est une année de préparation, de tests et de déploiement avant un lancement commercial à partir de 2023.
Aujourd’hui, le réseau 5G déployé en Europe par Orange est dit “non Stand Alone”. Cela signifie qu’il s’appuie sur le cœur de réseau 4G pour fonctionner. Avec la 5G SA (Stand Alone), le réseau mobile s’appuie sur un cœur de réseau dédié ce qui permet véritablement d’offrir des performances accrues en termes de débit ainsi qu’une latence plus faible.
Pour les entreprises, la 5G SA répond ainsi à un besoin de connectivité flexible, évolutive, fiable et sécurisée pour les usages en temps réel. De plus, la 5G SA permettra d’offrir le “network slicing“, c’est-à-dire le découpage virtuel du réseau dans le but de prioriser certaines tranches pour couvrir des usages critiques ou des besoins spécifiques et d’offrir différents niveaux de qualité et de sécurité.
La 5G SA et le network slicing permettent également à Orange de faire évoluer sa gamme de solutions de réseaux privés mobiles. Selon les besoins de l’entreprise cliente, une des solutions consiste à créer un réseau privé virtuel sur le réseau public d’Orange. Une autre solution réside dans la création d’un réseau privé hybride s’appuyant sur des équipements mutualisés dans le réseau d’Orange et des équipements dédiés sur le site du client pour les flux et les données critiques.
Pour le déploiement de son réseau 5G SA, Orange a donc choisi les partenaires suivants :
- Ericsson pour le cœur de réseau 5G SA pour la Belgique, l’Espagne, le Luxembourg et la Pologne
- Nokia pour le cœur de réseau 5G SA pour la France et la Slovaquie, ainsi que pour la gestion des données utilisateurs (Subscriber Data Management) pour tous les pays
- Oracle Communications pour la signalisation et le routage du cœur 5G pour tous les pays
Pour les autres fonctions du réseau, en particulier la radio, une mise à jour logicielle des équipements existants sera réalisée.
La 5G SA est déjà disponible pour apprendre, tester et innover avec les entreprises intéressées sur les sites des Orange 5G Lab. Elle est également déployable globalement à la demande pour les clients B2B avec les solutions de réseaux privés mobiles d’Orange Business Services.