Orange choisit HPE pour déployer l’Open RAN sur son réseau 5G. Récemment, l’opérateur s’est associé à Deutsche Telekom, Telefónica et Vodafone pour favoriser la création d’un marché interopérable pour l’Open RAN et garantir la disponibilité de la solution pour un déploiement rapide en Europe.
En effet, quelques semaines après l’annonce d’une collaboration avec plusieurs grands opérateurs pour favoriser le déploiement de l’Open RAN en Europe, Orange signe un partenariat sur l’Open RAN avec HPE (Hewlett Packard Enterprise).
En 2020, Orange et HPE ont développé avec succès la première chaîne de réseau 5G autonome et multi-fournisseurs. Suite à cet essai, les deux groupes souhaitent aller plus loin et tester “le concept d’un noyau 5G entièrement automatisé, basé sur des logiciels, des données et l’IA” a expliqué Emmanuel Bidet, vice-président contrôle des réseaux convergents chez Orange.
Dans le cadre de l’accord signé, HPE va déployer sa solution “5G Core Stack” : une pile logicielle de réseau de base 5G ouverte, cloud-native et conteneurisée qui exploite tout le potentiel de la 5G. Elle offre un découpage et une automatisation de bout en bout, permettant aux opérateurs de fournir des services de qualité différenciée sur leurs réseaux existants et futurs.
Selon HPE, cette solution peut être déployée, testée et mise en service en moins d’une heure, soit plus de 10 fois plus vite qu’une solution centrale traditionnelle. De plus, elle permet aux opérateurs d’apporter des fonctions réseau rapidement selon les besoins, et de répondre ainsi aux évolutions du marché, d’éviter le verrouillage des fournisseurs et de pérenniser leur réseau pour les prochaines normes 5G.
Emmanuel Bidet a ajouté : “HPE est un partenaire important qui a une longue expérience des réseaux centraux et des systèmes OSS, une bonne compréhension de nos besoins multi-fournisseurs et une expérience de l’intégration horizontale et verticale, de l’application à l’infrastructure. HPE apporte un ensemble de fonctions réseau natives du cloud, conformes aux normes, et de l’automatisation du “slice-management” qui peuvent être reproduites pour une intégration de bout en bout dans chaque pays. Les premiers résultats sont vraiment encourageants et Orange apprécie la forte implication des équipes de HPE”.