Orange bat le record de débit en 4G à Villefranche-sur-Saône. L’opérateur a en effet annoncé que la ville était devenue la plus rapide de France en 4G/4G+ en atteignant 680 Mbit/s de débit descendant théorique.

L’opérateur historique ne cesse de booster le déploiement et les performances de son réseau 4G en France. Après avoir déployé 698 sites le mois dernier, il a décidé de battre des records en terme de débits.

En effet, grâce à un déploiement inédit de 13 antennes dans la commune de Villefranche-sur-Saône près de Lyon, l’opérateur a réussi à atteindre des débits descendants en 4G+ de 680 Mbit/s en théorique et plus de 500 Mbit/s en conditions réelles.

L’opérateur souhaitait notamment montrer son savoir-faire et de voir jusqu’où ils pouvaient aller en utilisant de nouvelles méthodes mais avec des ressources physiques similaires à ceux utilisés pour la 4G/4G+.

L’opérateur n’a donc pas utilisé de nouvelles bandes de fréquences mais a agrégé trois bandes de fréquences avec une largeur de bande maximale.

Comme on peut le voir sur cette illustration, Orange a donc utilisé une largeur de bande de 10 MHz en 800 MHz, 20 MHz en 1800 MHz et 20 MHz en 2600 MHZ.

En revanche, pour atteindre de tels débits, l’opérateur n’a pas lésiné sur les moyens. Il a en effet utilisé des technologies radio de Nokia comme des antennes MIMO 4 X 4 (quatre antennes en réception et en émission) et du 256 QAM, une technique de modulation de l’amplitude du signal. Ensuite, l’opérateur a dû utiliser un smartphone capable de supporter ces technologies afin de réaliser des speedtests. Il a donc utilisé le Sony Xperia XZ Premium qui intègre le processeur Snapdragon 835 et dont le modem LTE est équipé de quatre antennes.

Grâce à ces technologies, l’opérateur a donc atteint des débits, en condition réelles de 514 Mbit/s comme nous pouvons le voir sur le speedtest ci-dessous :

Les habitants de Villefranche-sur-Saône vont donc tous pouvoir profiter du meilleur de la technologie 4G/4G+ car même si tous les smartphones ne sont pas compatibles, cette avancée va libérer de la bande passante et tous les clients d’Orange vont donc profiter de meilleurs débits.

Ces débits vont donc ainsi permettre de pouvoir libérer de nombreux usages comme la Vidéo 4K ou encore la réalité virtuelle.

Même si l’opérateur ne prévoit pas une généralisation de ces technologies en France, il compte bien atteindre une couverture de 93% de la population en 4G d’ici la fin de l’année.