Le passe Navigo et les tickets T+ débarquent sur smartphone. Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France a annoncé le lancement du service d’achat et de validation de titres de transport sur smartphone en partenariat avec Orange et Samsung.
Depuis ce 25 septembre 2019, les voyageurs franciliens peuvent en effet acheter et valider leurs carnets T+, forfaits Navigo Jour/Semaine/Mois, tickets OrlyBus et Roissy Bus directement sur leur smartphone grâce à l’application ViaNavigo d’Île-de-France Mobilités.
Pour bénéficier de ce nouveau service, qu’ils soient réguliers ou occasionnels, les voyageurs doivent être équipés :
- Soit d’une carte SIM Orange/Sosh NFC et d’un mobile Android compatible NFC que que soit la marque
- Soit d’un des smartphones Samsung suivants : Galaxy S10e / S10 / S10+, Galaxy S9 / S9+, Galaxy S8 / S8+, Galaxy S7 / S7 Edge, Galaxy Note9, Galaxy Note8, Galaxy A5 (2017), Galaxy A8, Galaxy A70, Galaxy A80.
Aujourd’hui, cela représente la moitié des utilisateurs d’Android.
Une fois l’application téléchargée, deux choix s’offrent aux voyageurs :
- Acheter et valider ses titres de transport sur son smartphone en présentant simplement le smartphone sur les bornes de validation ou aux agents lors de contrôles
- Utiliser son smartphone comme borne de rechargement : les voyageurs peuvent en effet acheter des titres et les charger sur leur passe Navigo en l’approchant du smartphone.
Source : PlayStore
Pour le moment, ces services sont uniquement proposés sur l’application Vianavigo mais les opérateurs RATP, SNCF et OPTILE devraient les intégrer dans les prochains mois sur leurs applications respectives.
Ces nouvelles fonctionnalités qui vont faciliter le quotidien des voyageurs sont l’aboutissement de plusieurs mois de travail en partenariat entre Île-de-France Mobilités, Orange et Samsung. Une phase d’expérimentation avait été mise en place et avait rassemblé plus de 8000 testeurs volontaires. Lors de cette phase, 80% d’entre eux se sont alors déclarés satisfaits de ces services sur smartphone.
Pour développer ces services sur smartphone et moderniser ainsi son service de billetterie, Île-de-France Mobilités s’est appuyé sur le savoir-faire de spécialistes mondiaux de la validation et des services de paiement et de transaction :
- Wizway Solutions, premier consortium industriel européen qui offre une solution de
déploiement des cartes de transport sur téléphone mobile NFC. - Worldline, entreprise française et leader européen dans le traitement sécurisé des
transactions de paiement pour les institutions financières. - Conduent, fournisseur de solutions de mobilités et de systèmes électroniques de péage
Le lancement de Vianavigo s’inscrit dans une démarche de modernisation de l’ensemble de l’offre billettique. L’objectif est de remplacer progressivement le ticket magnétique par la mise en place de nouveaux supports sans contact comme le téléphone mobile ou d’autres supports, comme le passe Navigo Easy (disponible depuis le mois de juillet) ou le passe Navigo Liberté +, qui sera lancé en fin d’année.