Le dispositif pour la soirée du nouvel an chez Orange. Chaque année, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier le réseau mobile est fortement sollicité. L’opérateur prend donc un certain nombre de mesures pour se préparer à ce pic d’activités.

En effet, durant la nuit de la Saint Sylvestre les réseaux mobiles connaissent des pics importants d’échanges de SMS, d’appels et de trafic data. Ces pics peuvent même parfois causer quelques « surcharges » empêchant les échanges, notamment aux environs de minuit lorsque vous souhaitez la bonne année.

Orange a dévoilé quelques chiffres à Clubic : lors du réveillon du nouvel an 2019, 466.7 millions de SMS ont été envoyés avec un pic à 28 689 SMS par seconde à 00h07. Concernant les MMS, 30.6 millions furent échangés avec un pic à 126 294 MMS par minute à 00h09.

Pour éviter tout problème et permettre à ses clients d’envoyer leurs voeux de bonne année dans les meilleures conditions possibles, Orange met donc en place un dispositif spécial dans son centre de supervision. Fonctionnant 24h/24 7j/j, le but de ce centre est d’anticiper, de détecter et de réparer rapidement les problèmes pouvant survenir sur les différents réseaux.

Habituellement le site compte une trentaine de collaborateurs d’Orange mais pour la soirée du nouvel an, il en accueillera une soixantaine. Depuis quatre mois, ces derniers se sont préparés spécialement pour l’occasion et organiseront entre le 31 décembre et le 1er janvier, des points réguliers pour s’assurer que tous les services fonctionnement normalement. 

Chaque année, l’équipe de supervision d’Orange est mobilisée sur plus de 350 événements afin de préparer le réseau aux fortes demandes et éviter toute mésaventure.

Source : Clubic

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