L’ARCEP dévoile une carte des expérimentations 5G. En début d’année 2018, le gendarme des télécoms a lancé un guichet pour la réalisation de « pilotes 5G ». Aujourd’hui il présente un tableau de bord détaillant les expérimentations en cours ou achevées.

En effet, afin de préparer l’arrivée du prochain standard de réseau mobile, l’ARCEP a lancé en janvier 2018 un guichet « pilotes 5G ». L’autorité peut ainsi délivrer des autorisations d’utilisation de fréquences, à titre transitoire, à différents acteurs (opérateurs, industriels, start-up…) afin qu’ils puissent mener différentes expérimentations techniques mais aussi tester différents cas d’usages (objets connectés, réalité virtuelle, télé-médecine…).

Le gendarme des télécoms a donc publié récemment un tableau de bord permettant de suivre les expérimentations en cours ou achevées de façon détaillée. Triés par ville et cas d’usages, les détails des expérimentations menées par les différents acteurs sont accessibles à tous. Il y est présenté le/les expérimentateurs, les fréquences et technologies 5G utilisées ainsi que l’autorisation fournie par l’ARCEP et un email de contact.

Parmi les acteurs présents dans ce tableau de bord, on retrouve évidemment Orange qui a déjà communiqué plusieurs fois sur ses expérimentations dans plusieurs villes de France mais aussi Bouygues Telecom et SFR. Free Mobile est le seul opérateur à ne pas avoir encore lancé d’expérimentations 5G.  

Sur ce tableau de bord, l’ARCEP fait également le point sur la disponibilité des bandes de fréquences pour la 5G. L’autorité travaille actuellement à libérer les bandes 3,5 GHz et 26 GHz qui semblent se démarquer pour la 5G en Europe, en migrant notamment certains acteurs sur d’autres bandes. Les fréquences 1,4 GHz font aussi partie des bandes identifiées pour la 5G mais selon le Président de l’ARCEP, elles disposent « d’une bonne portée et permettent de soulager des réseaux à assez court terme, mais elles ne revêtent pas un gros intérêt stratégique ».

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.