Baisse de prix pour les appels et SMS vers les pays de l’UE. Il y a maintenant deux ans, l’Europe imposait aux opérateurs la fin des frais roaming. Le 15 mai 2019, la Commission Européenne a introduit de nouveaux plafonds sur les prix des appels et des SMS internationaux dans l’UE.

Depuis juin 2017, les Européens peuvent profiter des SMS/MMS, des appels et du forfait data (internet) inclus dans leur forfait, sans surcoûts lors de séjours dans un autre pays de l’Union Européenne que le leur.

Cependant, les SMS et les appels depuis leur pays de résidence vers un autre de l’Union Européenne restent surtaxés. Dans le cadre de la réforme européenne des règles en matière de télécommunications, la Commission Européenne a fait entrer en vigueur le 15 mai une réglementation supplémentaire pour faire baisser les tarifs : les consommateurs paieront désormais au maximum 19 centimes (22,8 centimes TTC) par minute pour un appel vers un autre pays de l’Union européenne, et 6 centimes (7,2 centimes TTC) par SMS.

Cette réglementation va permettre aux Européens d’éviter les factures exorbitantes mais aussi de remédier aux grands écarts de prix qui existaient auparavant entre les pays de l’UE. Les nouveaux plafonds de prix s’appliquent (pour les particuliers) donc dans les 28 pays de l’UE, et bientôt également en Norvège, en Islande et au Liechtenstein. Les professionnels sont exclus de cette réglementation puisque plusieurs opérateurs proposent déjà des offres spéciales particulièrement attrayantes pour eux.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.