Un accord d’expérimentation sur la voiture connectée a été signé entre Orange, Ericsson et PSA. En effet, actuellement, Orange travaille sur la voiture connectée avec la 5G.

Ce nouvel accord signé permet alors l’expérimentation de véhicules connectés. Ce projet nommé « Towards 5G » a pour but de répondre aux demandes pour connecter un véhicules. Cette connectivité permettra d’avoir des véhicules plus sûres et de profiter de nouveaux services connectés.

Pour cela, Ericsson est chargée de fournir l’équipement radio comme les antennes 5G, Orange va fournir son futur réseau 5G et PSA va fournir des véhicules.

Le partenariat va permettre de définir les prochaines  normes de communications entre les voitures connectées et mais aussi les autres types de véhicules et systèmes connectés.

Puisque aucun réseau 5G n’est encore opérationnel, les premiers tests vont commencer en 4G,  pour ensuite passer en douceur vers la 5G.

Ces véhicules connectés permettront notamment aux véhicules qui sont proches de communiquer entre eux. Un véhicules pourra alors par exemple, d’alerter les autres en cas de présence d’un objet sur la route ou de véhicule d’urgence.