Orange présente une initiative commune destinée au SmartHome : Orange, en tant que nouveau membre d’Eclipse, et Deutsche Telekom ont présenté une initiative commune en matière d’APIs cloud au standard oneM2M destinées au Smart Home.

C’est dans le cadre d’une conférence qui a lieu à Ludwigsburg, en Allemagne, du 24 au 26 octobre, qu’Orange et Deutsche Telekom présenteront la manière dont les logiciels libres, les standards ouverts et les solutions commerciales peuvent être combinés afin de créer un écosystème répondant aux besoins des développeurs et des consommateurs.

En effet, le marché de l’internet des Objets va créer des opportunités significatives pour les entreprises et va permettre la création de nouveaux services innovants pour les particuliers, notamment sur le marché du Smart Home (maison intelligente). Il y a déjà beaucoup d’acteurs sur le marché de la maison connectée, intelligente et faciliter l’élaboration d’un écosystème efficient autour de l’internet des objets est donc essentiel.

C’est pour ces raisons qu’Orange rejoint la Fondation Eclipse dans le cadre de sa stratégie de collaboration à l’innovation, afin de promouvoir les API (interfaces de programmation) ouvertes et d’accélérer la croissance de ce marché.

L’utilisation des objets connectés connait une forte croissance mais à mesure qu’évoluent les attentes des utilisateurs, le développement d’applications peut devenir un véritable goulot d’étranglement.  L’élaboration d’un écosystème comme cité ci-dessus permettra aux développeurs de ne développer une application qu’une seule fois puis de l’exécuter au sein de plusieurs environnements, ce qui permettra de gagner du temps pour qu’ils puissent ensuite améliorer des produits existants ou développer de nouvelles applications.

Orange Labs et Telekom Innovation Labs ont donc défini un ensemble d’interfaces de programmation cloud basés sur le standard « oneM2M » qui permet d’accéder à leurs infrastructures, leurs solutions et leurs objets respectifs du Smart Home et de l’IoT (internet des objets) grand public.

L’environnement Orange intègre donc les solutions Datavenue IoT, Data Analytics et la passerelle domestique d’Orange embarquant le logiciel de SoftAtHome. L’environnement Deutsche Telekom intègre des APIs cloud oneM2M en s’appuyant sur l’infrastructure Qivicon.

Selon le Vice-président d’Orange pour l’anticipation Smart Home, Thibault de la Fresnaye,  « la création de services et d’objets au sein de l’écosystème IoT nécessite que des API universelles soient partagées par un noyau cœur de fournisseurs de plateformes, à destination d’une large communauté de développeurs. C’est pourquoi Orange, en collaboration avec Deutsche Telekom, lance cette initiative commune basée sur la plateforme Eclipse ». Il est également convaincu que « le standard oneM2M peut être un facteur clé de croissance dans ce marché de l’IoT très fragmenté ».