Prévu pour 2020, Orange explique comment sa 5G portera aidera les objets connectés. Auparavant connectés grâce à des réseaux indépendants comme celui de SigFox ou LoRa, la 5G pourrait être le nouveau réseau des objets connectés. Eric Hardouin, Directeur du secteur recherche ‘Ambient connectivity d’Orange, détaille ainsi sa futur 5G.
Elle se composera de WIFI, du LTE (4G) et d’un nouvelle interface radio dédiée aux objets. Ainsi, lors du passage de la 4G à la 5G, tous les appareils compatibles avec cette nouvelle interface pourront profiter de ce nouveau réseau automatiquement.
Ils pourront alors profiter d’un réseau surpuissant. Des débits de plusieurs Gbits permettront de la diffusion de vidéos 4K pour par exemple, de la part des caméras connectées. Mais Orange prépare aussi l’arrivée de nouvelles normes permettant un internet des objets très basse consommation. La 5G inétgrera donc le LTE-M, qui permettra des autonomies allant jusqu’à 18 mois. Orange intégrerait ces normes à la 5G, mais cette fois, pour 2022. De plus, puisque la 5G intégrera nativement ces technologies et sera développé en prenant compte ces besoins, il se peut que ces performances soient d’autant plus meilleures.
Le groupe explique également que grâce à une latence extrêmement faible et une fiabilité garantie à 99,999 %, la 5G pourra être utilisée pour des applications jusqu’ici trop sensible pour être connectée à un réseau spécifique aux objets. Il s’agirait donc de connecter les voitures ou encore les équipements de santé.