Lucibel, entreprise française spécialisée dans les systèmes d’éclairage à LED et proposant des solutions LiFi estime que les premiers appareils compatibles LiFi pourraient débarquer en 2022.

Le 13 octobre, Orange et Lucibel ont présenté à La Plaine Images à Tourcoing (Nord) les nouvelles opportunités offertes par la 5G et le Li-Fi. Dans cet article, nous avons décidé de nous intéresser plus particulièrement à la technologie LiFi.

Lucibel, entreprise française spécialisée dans les équipements LED créée en 2008, dispose aujourd’hui d’environ 80 collaborateurs et a déposé une quarantaine de brevets. En 2014, Lucibel a rapatrié sa production de Chine vers la France et plus de 70% de ses produits sont désormais fabriqués dans l’Hexagone.

En 2016, l’entreprise commercialise alors son premier luminaire LiFi à destination notamment du secteur tertiaire et de l’éducation. Cette technologie a comme premier avantage d’être intrinsèquement sécurisée puisque seuls les équipements captant le flux lumineux ont accès aux données transmises. Ensuite, le Li-Fi n’émet pas d’ondes radio, ce qui lui permet d’être déployé dans les zones où le Wi-Fi n’est pas autorisé comme dans les crèches et les maternelles (Loi Abeille). Sa bande disponible est également de loin plus large que celle des ondes radio (entre 250 et 800THz), ce qui permet par exemple de créer de zones de connectivité garantie. Lucibel estime donc que le LiFi peut être un véritable complément au Wi-Fi et à la 4G.

Aujourd’hui, le « LifiCup », point d’accès LiFi commercialisé par Lucibel permet d’offrir une communication bidirectionelle allant jusqu’à 54 Mb/s.  Jusqu’à 16 appareils peuvent être connectés sur une seul point d’accès et le système prend en charge le « handover » (passage d’une cellule à l’autre sans interruption). Un point LiFi couvre une zone de 3m de diamètre (pour une hauteur d’installation de 2,5m).

Lors de sa présentation, le directeur technique et produits de Lucibel explique que les premiers appareils (PC portables puis smartphones) compatibles LiFi (sans nécessiter d’adaptateur) devraient arriver d’ici 2022. Les leaders mondiaux de l’industrie des télécommunications, des fabricants d’éclairage et d’équipements se sont notamment regroupés au sein de la « Light Communication Alliance » pour promouvoir le LiFi et l’adoption des normes (802.11.bb par ex). Le lancement d’une gamme de produits LiFi par Signify, anciennement Philips Éclairage, devrait également aider à l’adoption de cette technologie.

Pour finir, Lucibel a expliqué que ses produits LiFi étaient dores et déjà utilisés au sein d’Hôpitaux, de banques, de médiathèques et même par l’Armée de Terre Française. En plus du LiFi,  l’entreprise commercialise d’autres offres innovantes allant au-delà du « simple éclairage » :

  • VLC : applications, interactions, géolocalisation par la lumière
  • CRONOS : éclairage circadien, bien-être par la lumière
  • Line 5 : Cosmétique LED et qualité du sommeil

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.