Déconfinement : analyse des pratiques de paiement et de la consommation par Afterbanking. Orange vient de publier son observatoire des usages bancaires réalisé en partenariat avec OpinionWay. Ce dernier présente les résultats d’une enquête réalisée en France en période de déconfinement, du 22 mai au 1er juin 2020 ainsi qu’une une analyse de l’évolution des comportements des clients d’Orange Bank sur les quatre derniers mois.

L’édition post-confinement de l’observatoire Afterbanking des nouveaux usages bancaires d’Orange Bank montre une forte accélération de la digitalisation des moyens de paiement et une nette reprise de la consommation chez les Français.

Une digitalisation des paiements et de la banque

En effet, l’enquête montre qu’un français sur cinq a déjà utilisé son smartphone pour payer en sans contact en magasin (+ 6 points en 18 mois) et un sur dix le fait régulièrement. Les 25-34 ans arrivent en tête avec 31% d’entre eux ayant déjà utilisé ce nouveau moyen de paiement. En termes socio-professionnel, toutes les catégories sont bien représentées, le paiement mobile se démocratise, il n’est plus exclusif à la clientèle élitiste.

Le paiement sans contact par carte bancaire progresse également avec 76% des français l’ayant déjà utilisé soit 11 points de plus en 18 mois. Ce sont les plus de 65 ans qui sont le plus venus grossir les rangs des utilisateurs (82% l’utilisent, soit 6 points de plus par rapport à l’automne 2019). En conséquent, on observe une chute significative de l’utilisation des espèces et des chèques avec des baisses respectives de -13 points et de – 5 points par rapport à l’automne.

L’étude montre également que 63% des français ont déjà utilisé une application mobile pour consulter un compte bancaire, et 46% d’entre eux sont des utilisateurs réguliers soit 5 points de plus par rapport à l’automne 2019. Les “nouvelles banques” attirent également de plus en plus puisque 65% de leurs clients se déclarent prêts à en faire leur banque principale. La solidité financière et la réputation ressortent comme les principaux déterminants de la confiance des Français dans leur banque. Les opérateurs télécoms et la grande distribution apparaissent comme des acteurs alternatifs aux banques traditionnelles pour 20% des Français, et 16% pour les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Une nette reprise de la consommation

Une analyse menée par Orange Bank sur plus de 7,3 millions d’opérations réalisées par ses clients sur ces quatre derniers mois montre une nette reprise de la consommation après le déconfinement :

  • Les paiements mobiles sont 8% plus élevés après le confinement qu’avant
  • Le panier moyen des paiements mobiles a augmenté de +64% par rapport au début de l’année 2020
  • Les dépenses alimentaires se maintiennent à un niveau élevé (+15% pendant le confinement et + 24% en post-confinement par rapport à début 2020)
  • Les dépenses en habillement ont dépassé le niveau d’avant la crise avec une augmentation de + 11% par rapport à début 2020
  • Les achats (Amazon, Veepee, Cdiscount, Fnac, Carrefour.fr…) et les divertissements en ligne (jeux vidéo, applications, musique, streaming…) restent à des niveaux élevés avec des hausses respectives de + 46% et + 32% par rapport au début 2020.

Retrouvez ici l’étude complète des nouveaux usages bancaires.

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