Le HDMI CEC débarque sur les décodeurs TV Orange. La fonctionnalité permet de contrôler avec la télécommande de la TV d’Orange l’ensemble de vos appareils connectés en HDMI sur la TV.

En effet, le HDMI CEC vient récemment d’être ajouté aux décodeurs TV Play, TV4 et TV UHD de l’opérateur. La mise à jour apportant la nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement sur le parc de décodeurs. 

Pour le décodeur TV Play, cela correspond à la version logicielle 07.60.40 et pour le décodeur TV UHD à la version 01.60.46. Pour le décodeur TV4, nous n’avons pas trouvé sur le site d’Orange le numéro de  la mise à jour apportant la fonction mais une page d’aide indique bien que le HDMI CEC est désormais disponible.

Pour profiter de la fonctionnalité, le décodeur doit également être connecté à la TV avec le câble HDMI fourni par l’opérateur ou avec un câble certifié « HDMI 2.0 Hi-Speed » ou « 4K ». 

Une fois la mise à jour reçue, il est nécessaire d’activer le HDMI CEC dans les paramètres du décodeur (la fonction n’est pas activée par défaut) :

  • Se rendre dans la rubrique « Orange et moi »
  • Aller dans la section HDMI CEC et activer le HDMI CEC via le bouton modifier
  • Dans la section « Éteindre vos équipements », vous pouvez aussi activer le fait que la mise en veille de votre décodeur entraine l’extinction de votre TV ou de votre home-cinéma

Une fois le HDMI CEC activé, il est par exemple possible de  :

  • d’allumer et d’éteindre en une seule fois tous les équipements compatibles avec votre télécommande Orange
  • de modifier le volume sonore e votre home-cinéma ou de votre barre de son avec votre télécommande Orange
  • de faire basculer votre TV sur la bonne source lorsque le décodeur est allumé
  • …etc

Pour que votre décodeur TV Orange puisse prendre le contrôle de vos appareils connectés en HDMI à la TV, il est aussi nécessaire que ces derniers soient compatibles HDMI CEC et que la fonction soit activée. 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.