Les résultats NPerf fixe pour le T2 2017 sont disponibles : Orange arrive second sur le très haut débit avec un débit moyen descendant de 124,37 Mb/s et aussi pour toutes les catégories confondues avec 51,25 Mb/s. C’est SFR qui se démarque sur le haut débit et Bouygues Telecom sur le très haut débit.

 

Cet observatoire qui est disponible chaque trimestre permet de mesurer les performances des réseaux du fixe et du mobile de façon indépendante.

SFR se démarque

SFR est en forme et double Orange : SFR a fait beaucoup d’efforts et a réussi à devenir l’opérateur fournissant le meilleur débit descendant toute catégories confondues.

Orange arrive donc second du classement général (débit descendant moyen toutes catégories confondues), avec le meilleur débit montant du classement, suivi de Bouygues Telecom et Free.

D’abord grâce à son réseau HFC (hybride fibre coaxial), SFR arrive premier le réseau haut débit avec un débit moyen descendant de 8,48 Mb/s. Free et Bouygues Telecom sont quasiment à égalité. Orange arrive dernier avec un débit descendant plus faible, qui est de 6,54 Mb/s mais arrive second en terme de débit moyen montant (0,54 Mb/s).

Le très haut débit

Sur le très haut débit, Orange arrive second en terme de débit moyen descendant avec 124,37 Mb/s . C’est Bouygues Telecom qui arrive premier et Free arrive 3ème. Ces 3 opérateurs sont donc très proches avec seulement 0,85 Mb/s de différence entre Orange et Bouygues Telecom. Orange propose le meilleur débit montant (65,71 Mb/s) en très haut débit et le plus petit temps de réponse (15,73 ms).

SFR arrive bon dernier avec un débit moyen descendant de 104,92 Mb/s. Son réseau hybride fibre-coaxial qui lui donne l’avantage sur le haut débit mais le pénalise sur la catégorie très haut débit. En revanche, selon NPerf, il pourrait bien nous surprendre dans mois à venir.

La fibre

Même si Orange ne propose pas les meilleurs débits sur la fibre avec un débit moyen de 314,56 Mb/s, celui-ci reste correct. En fait, l’opérateur arrive dernier du classement sur la fibre à cause d’un choix marketing : Orange a décidé de ne pas généraliser le 1Gb/s pour tous ses abonnés.

Sur la fibre c’est aussi Bouygues Telecom qui fourni le meilleur débit (486,71 Mb/s), suivi de Free (483,27 Mb/s) et SFR (449,18 Mb/s)

Pour conclure, Orange arrive second du classement général avec 51,25 Mb/s de débit moyen descendant toutes catégories confondues. Son débit moyen descendant sur le haut débit l’a pénalisé mais l’opérateur propose le meilleur débit montant et le plus petit temps de latence en très haut débit et est second en terme de débit descendant sur le très haut débit.

SFR a fait beaucoup d’efforts et arrive premier en terme de débit fourni toutes catégories confondues. Son réseau hybride fibre-câble lui a donné un certain avantage.

Retrouvez l’intégralité du baromètre de nperf ici.