Résultats nPerf fixe pour l’année 2017. Pour ce début d’année 2018, nPerf a publié pour la première fois un bilan des performances sur le fixe de l’année 2017 : Les opérateurs Bouygues Telecom, Orange et Free sont au coude à coude sur le très haut débit. Orange arrive second au classement du débit moyen descendant « toutes technologies confondues ».

L’observatoire de nPerf a donc publié il y a quelques jours un bilan des performances des réseaux fixe ADSL,VDSL2, fibre optique et Hybride Fibre-Coaxial pour l’année 2017. C’est SFR qui s’est démarqué cette année puisque c’est l’opérateur qui a proposé le meilleur débit descendant moyen (56.66 Mb/s) toutes technologies confondues.

Orange arrive juste après SFR avec un débit moyen descendant de 51.42 Mb/s.

En revanche, selon le type de technologie, les performances des opérateurs peuvent beaucoup changer et il est donc difficile de tirer des conclusions du classement « toutes technologies confondues ».

L’observatoire révèle également que le débit moyen des Français a été de 47.65 Mb/s pour l’année 2017.

Haut débit : Orange arrive dernier

En effet, concernant le haut débit (ADSL/câble), l’opérateur historique arrive malheureusement dernier du classement avec une moyenne de 6.46 Mb/s en débit descendant. En revanche, ces résultats s’expliquent par le fait que l’opérateur utilise un système de paliers de débits appliqués selon l’affaiblissement théorique de la ligne et qu’il est parfois le seul à desservir des zones éloignées avec donc peu de débit.

C’est SFR qui arrive en tête du classement (8.24 Mb/s) grâce à sa technologie Hybride Fibre-Coaxial utilisée pour environ 500 000 prises haut débit, selon l’ARCEP. Il suivi par Bouygues Telecom avec 7.55 Mb/s.

Très Haut débit et Fibre

A. Fibre : Orange dernier en raison de choix commerciaux

En effet, concernant la fibre optique, Orange a fait le choix de segmenter ses offres et ses clients ne bénéficient donc pas du débit maximum possible de leur ligne. Le débit disponible dépend de l’offre choisie par le client. En conséquence, l’opérateur arrive dernier aux classements des débits descendants (301.63 Mb/s) et montants (151.54 Mb/s). Free arrive en tête du classement avec des débits moyen descendants avec 475.47 Mb/s, Bouygues Telecom arrive second avec 451.39 Mb/s, suivi par SFR avec 427.28 Mb/s.

Concernant la latence en fibre optique, Orange est 3ème du classement avec une moyenne de 9.92 ms. C’est Bouygues Telecom qui est premier en terme de latence avec une moyenne de 8.35 ms.

B. Très haut débit : Orange au coude à coude avec Bouygues Telecom

Concernant la catégorie très haut débit qui regroupe VDSL2, Fibre optique et HFC (Hybride Fibre-Coaxial), Orange arrive second du classement avec un débit moyen descendant de 122.70 Mb/s. C’est Bouygues Telecom qui est en tête avec 123.45 Mb/s. Les opérateurs Bouygues Telecom, Orange et Free sont donc très proches.

En revanche, en terme de débit moyen montant, c’est bien Orange qui arrive premier avec 67.16 Mb/s soit avec une avance d’environ 10 Mb/s avec Bouygues Telecom (57.47 Mb/s).

Pour conclure, SFR est l’opérateur qui aura proposé le meilleur débit moyen descendant toutes technologies confondues en 2017, notamment grâce à son réseau hybride Fibre-Coaxial. Orange arrive second avec une moyenne de 51.42 Mb/s. Les choix commerciaux de l’opérateur le font malheureusement finir dernier du classement de la fibre optique. Il arrive en revanche premier en terme de débit montant en très haut débit et est très proche de Bouygues Telecom pour le débit descendant.

Retrouvez l’intégralité du baromètre de nPerf ici.