Orange vous explique en vidéo la modernisation de la téléphonie fixe. L’opérateur a publié récemment une nouvelle vidéo sur sa chaîne Youtube pour vous aider à mieux comprendre comment tout le territoire français va progressivement basculer sur le réseau IP (Internet Protocol).

Depuis fin 2018, Orange ne commercialise plus d’offres fixes RTC (réseau téléphonique commuté) en métropole. Fin 2019, l’opérateur avait également mis fin aux ouvertures de nouvelles lignes Numéris en métropole.

Ces arrêts de commercialisation s’inscrivent en effet dans une stratégie de modernisation du réseau de téléphonie fixe. Orange va mettre progressivement fin à son réseau téléphonique « classique » RTC (Réseau Téléphonique RTC) créé dans les années 70 en le remplaçant par la technologie IP.

Les premières fermetures de lignes RTC sont donc prévues en 2023. Afin de pouvoir continuer à téléphoner, les clients qui utiliseront encore le réseau RTC (téléphone branché à une prise murale « en T ») devront installer un boitier fixe. Les box opérateurs faisant déjà office de « passerelle », les clients ayant raccordé leur téléphone fixe à une Livebox ne seront pas concernés.

Les clients professionnels et entreprises seront évidemment aussi concernés par cette migration du RTC vers IP. Un boitier fixe viendra raccorder avec la technologie IP les standards PABX/IPBX.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.