Orange réalise et met en ligne plusieurs vidéos tutorielles « Pas à pas » sur les réseaux sociaux, des objets connectés ou encore des produits et services d’Orange. L’opérateur réalise également des vidéos sur les innovations techniques. Dans l’une des ces vidéos, Orange vous explique ce qu’est le Li-Fi.

Dans une de ces vidéos, lopérateur vous explique donc ce qu’est le Li-fi ou Light Fidelity. Cette technologie sans fil permet donc de se connecter à Internet grâce à la lumière. Grâce à une LED et la modulation ultra-rapide de son intensité lumineuse, on peut donc transférer des données : Un circuit fait moduler l’intensité d’une LED en fonction des données puis cette lumière est reçue par un récepteur qui la décode. 

Le Li-Fi a de nombreux avantages comme le fait qu’il ne perturbe pas les nombreuses autres technologies radio car on utilise de la lumière visible et l’infrarouge. Cette technologie permet également le partage d’informations de façon localisée : on peut par exemple partager des informations de façon ciblée sur un trajet en transport en commun à un voyageur ou encore donner des informations sur un tableau précis dans un musée en fonction du parcours du visiteur.

Cette proximité permet donc d’avoir également une communication très sécurisée. Cette sécurité pourrait donc, par exemple, avoir des applications dans le domaine bancaire.

En revanche, l’aspect très local peut se transformer en inconvénient car au delà d’une dizaine de mètres, les récepteurs ne peuvent plus décoder les informations envoyées.

Pour conclure, le Wi-Fi et le Li-Fi ont donc toutes deux des avantages et des inconvénients et pourront donc se compléter pour améliorer encore les réseaux de communication actuels