Orange Ventures annonce le nom des start-up sélectionnées au MEA Seed Challenge. À travers ce concours, Orange souhaite donner à des entrepreneurs d’Afrique & du Moyen Orient les moyens de se lancer et de se développer.
Au mois de juin 2020, Orange Ventures Afrique et Moyen-Orient, un fonds d’investissement de l’opérateur a lancé un concours à destination des start-up technologiques en amorçage, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Egypte, en Jordanie, au Maroc, au Sénégal et en Tunisie.
Source : Twitter Service Presse Orange
Au total, plus de 500 candidatures reçues ont été examinées avec attention par les équipes d’investissement en lien avec les équipes Orange locales. À l’issue d’un processus de sélection très compétitif, sept start-up ont été sélectionnées :
- 7Keema en Egypte : plateforme d’e-santé de prise de rendez-vous avec des infirmiers et infirmières
- Chari.ma au Maroc : place de marché pour les commerces de quartier de biens de consommation courante
- Dabchy en Tunisie : place de marché de vêtements et accessoires de mode de seconde main
- Moja Ride en Côte d’Ivoire: solution digitale pour faciliter l’accès, la réservation et le paiement des moyens de transports depuis une seule interface
- Waspito au Cameroun : application d’e-santé qui distribue des services de télémédecine
- Back Office For Business (BOB) en Jordanie: solution de digitalisation à destination des commerces pour leur permettre de vendre en ligne à travers leur propre boutique virtuelle et une application mobile
- SudPay au Sénégal : fintech qui propose une solution de paiement, de ticketing et d’encaissement des impôts locaux
Orange Ventures Afrique et Moyen-Orient indique qu’au total, 670 000 euros seront investis dans ces start-up. Orange indique que désormais les candidatures sont ouvertes de façon permanente dans 18 pays d’Afrique et Moyen Orient où le Groupe est présent. Elles peuvent être transmises sur le site Orange Ventures.
Ce concours vient ainsi compléter l’activité historique d’Orange Ventures sur le continent. Il a pour ambition de financer 100 start-up d’ici 2025, et cela dès leurs premières phases de développement, avec des tickets pouvant aller jusqu’à 200 000 euros.