Orange : une connexion plus rapide pour les gamers de la Réunion. Jean-Luc Vuillemin, Directeur des réseaux et des services internationaux chez Orange a annoncé la bonne nouvelle sur Twitter il y a quelques jours.
j’ai le plaisir d’informer les (trés) nombreux, (très) passionnés et (très, très) impatients gamers de la Réunion que l’acces aux principaux serveurs de jeux localisés en Afrique du Sud, devrait leur être possible dans la journée… bons jeux a tous..
— Jean-Luc Vuillemin (@jlvuillemin) February 28, 2020
Les fans de jeux en ligne de la Réunion clients chez Orange ont appris une très bonne nouvelle en ce début mars.
Jusqu’il y a peu les connexions émises depuis la Réunion vers les serveurs de jeux devaient rejoindre Paris via des câbles sous-marins, causant naturellement une latence élevée à cause notamment de la distance. Pour les gamers, cette latence était donc un désavantage pour les jeux où la réactivité est primordiale.
Plusieurs joueurs s’étaient alors plaints auprès de l’opérateur, notamment sur Twitter, en sollicitant le Directeur des réseaux et des services internationaux. Les clients d’Orange Réunion expliquaient notamment ne pas comprendre pourquoi ils ne pouvaient pas se connecter directement aux serveurs installés en Afrique du Sud, un pays comptant désormais un nombre important de serveurs grâce aux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Orange qui est toujours à l’écoute de ses clients a alors décidé de travailler sur le sujet.
Cependant, le projet s’est avéré assez complexe. D’abord, l’opérateur a dû connecter directement, via des câbles sous-marins, la Réunion à Johannesburg où un point de présence Orange est installé. Ensuite, il a fallu qu’Orange trouve des accords avec les principaux hébergeurs de serveurs du pays. Le projet a alors été ralenti à cette période car cela correspondait aux grandes vacances en Afrique du Sud. L’opérateur a tout de même réussi à trouver un accord avec les trois principaux hébergeurs pour créer une connexion directe et donc beaucoup plus rapide. Jean-Luc Vuillemin explique sur Twitter que 5 réseaux ont été connectés physiquement et logiquement : celui d’Orange réunion, le RBCI réseau longue distance d’Orange France, l’OTI réseau international du groupe Orange, et les 2 AS d’IS a Capetown et a Jobourg
https://twitter.com/OrangeReunion/status/1235183563143892992?s=20
Ainsi, aujourd’hui les gamers de la Réunion vont donc pouvoir profiter d’une connexion avec une latence très réduite avec les principaux serveurs de jeux situés en Afrique du Sud.