Orange s’associe à Telxius pour le câble transatlantique Dunant, un projet de Google. Le partenariat permettra aux deux sociétés de se fournir mutuellement des extensions de liaisons terrestres en France et aux États-Unis.

En octobre 2018, Orange et Google avaient annoncé leur collaboration pour le projet Dunant, un nouveau câble transatlantique long de 6 600 km qui reliera les États-Unis (Virginia Beach) à la France (Saint-Hilaire-de-Riez) et qui devrait être mis en service fin 2020.

Dans le cadre de cette collaboration, Orange est donc responsable de la partie française du projet. L’opérateur assurera la construction et l’exploitation de la station d’atterrissement sur la côte atlantique française et fournira les liaisons terrestres en France. En échange, il pourra exploiter deux paires de fibres optiques d’une capacité de plus de 30 térabits par seconde

C’est donc dans le cadre de ce projet avec Google que l’opérateur historique a annoncé récemment un nouveau partenariat  avec Telxius, une société d’infrastructure de communication du Groupe Telefónica. Les deux sociétés offriront et exploiteront des services de colocalisation dans leurs stations d’atterrissage  respectives, situés près des principaux hub de connectivité des deux côtés de l’Atlantique. Depuis sa station d’atterrissage en France, Orange permettra à Telxius de bénéficier d’une connexion terrestre jusqu’à Paris. Telxius permettra de son côté à Orange de se connecter à la station d’Ashburn depuis Virginia Beach.

Ce partenariat est « gagnant-gagnant » puisqu’il permettra à Orange et Telxius de renforcer leurs engagements respectifs en faveur du développement de nouveaux usages numériques pour leurs clients internationaux en Europe et en Amérique mais aussi de réaffirmer leur leadership international sur le marché de vente en gros, pour mieux répondre aux besoins des fournisseurs de contenu et aux  opérateurs tiers.

Dunant sera le premier câble sous-marin à connecter les États-Unis à la France depuis plus de 15 ans et sera conçu pour s’adapter pendant de nombreuses années aux évolutions technologiques. Aujourd’hui l’axe atlantique est l’une des routes réseau les plus chargées au monde avec en moyenne un doublement de la demande en connectivité tous les deux ans. Le câble permettra donc de répondre à la croissance massive des besoins en termes de données et de contenus entre l’Europe et les États-Unis.

« Nous sommes heureux d’annoncer cet accord conclu avec Telxius, grâce auquel nos clients pourront bénéficier de services de bout en bout de très grande capacité et d’un réseau redondant sur l’axe stratégique transatlantique. Nous exploiterons deux paires de fibres optiques d’une capacité de plus de 30 térabits par seconde entre la France et les États-Unis. C’est une extension porteuse de valeur pour le réseau international d’Orange, qui permet de raccorder nos routes atlantiques et méditerranéennes avec  l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie en garantissant  la meilleure qualité de service possible » a déclaré Jérôme Barré, PDG d’Orange Wholesale and International Networks.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents câbles sous-marins autour du globe, la société TeleGeography met à disposition une carte interactive permettant de visualiser l’ensemble des câbles sous-marins.

Source image : submarinecablemap.com

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.