Le vendredi 27 avril, Orange et le département de Loire-Atlantique ont fait une annonce concernant le déploiement de la fibre optique dans les zones non denses. En effet, Orange remporte l’appel d’offres pour couvrir la Loire-Atlantique en Fibre.

 Cet accord, qui repose sur un financement de 108 millions d’euros dont 60 par le département, va concerner la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du réseau sur une durée de dix ans, et représente 108.000 adresses de particuliers ou entreprises (FttH ou FttE). Le financement de ce projet provient donc de l’Union Européenne, dans le cadre de fonds pour le développement des régions (FEDER) mais aussi de l’état ainsi que de de la région Pays de Loire.

Pour Orange, c’est le 11ème projet similaire remporté (Réseau d’initiative publique (RIP)) et est encore en compétition dans 20 autres projets similaires. L’opérateur souhaite en remporter le plus possible et accélérer le développement des RIP.

Pierre Louette, Directeur Général Délégué de l’opérateur a annoncé au journal l’Expansion : « Aujourd’hui, sur la totalité des prises produites en RIP, 20% viennent de nous et nous sommes pour l’heure clients de 47% de prises déployées. Nous sommes actuellement numéro 2 sur la production des RIP ».

En effet, selon le dernier bilan de l’ARCEP, c’est SFR qui se place en pôle position sur la production des RIP avec 207.000 prises installées fin décembre 2016. Pierre Louette a donc ajouté qu’Orange ne souhaitait pas forcément être le premier sur les RIP mais voulait en être un acteur important.

Ce développement de la fibre dans les zones peu denses fait partie d’un projet lancé par le gouvernement en 2013 ayant pour but de couvrir intégralement le territoire d’ici à 2022 en réseaux très haut débit à l’aide de la fibre optique, du satellite, à la montée en débit du réseau cuivre actuel (ADSL) ou encore la 4G.

Ce projet représente un investissement de 20 milliards d’euros jusqu’en 2020, qui sont partagés entre les opérateurs, les collectivités territoriales et l’Etat.