Orange ouvre deux nouveaux Digital Centers en Afrique. L’objectif de ces lieux est de rendre le numérique plus accessible et accompagner le développement de l’écosystème digital du continent.

Dans le cadre de son plan stratégique Engage 2025, Orange a pris l’engagement de déployer d’ici à 2025 un Orange Digital Center dans chacun des pays où il opère.

Cette semaine, deux nouveaux centres ont ainsi été inaugurés en Côte d’ivoire et au Cameroun, en partenariat avec la Coopération Allemande, et avec la présence de Stéphane Richard, PDG d’Orange et Alioune Ndiaye, DG d’Orange Afrique et Moyen Orient.

Source : Twitter Service Presse Orange

Ce sont donc désormais huit Orange Digital Centers qui sont déjà ouverts en Afrique & Moyen-Orient : Tunisie, Sénégal, Ethiopie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Jordanie, Maroc et Mali. D’autres centres seront ouverts dans les autres pays d’ici la fin de l’année 2021 et courant 2022.

Le “Orange Digital Center” est un concept inédit entièrement dédié à l’innovation. Il réunit dans un même lieu quatre programmes destinés à favoriser le développement d’un véritable écosystème numérique en Afrique :

  • L’école du code : un centre technologique libre d’accès et totalement gratuit proposant des formations et des animations pour la communauté des jeunes développeurs, geeks et porteurs d’idées de projets. Il est principalement dédié aux étudiants, jeunes diplômés et jeunes entrepreneurs.
  • Le FabLab solidaire : un atelier de fabrication numérique pour créer et prototyper avec des équipements numériques (imprimantes 3D, fraiseuses, découpeuses laser….). Cet espace réunit à la fois les jeunes sans emploi, sans diplôme et les étudiants, les jeunes diplômés et les jeunes entrepreneurs.
  • Orange Fab : un accélérateur de start-up qui a pour objectif de construire des partenariats commerciaux au niveau national et international avec le Groupe Orange et le réseau mondial des Orange Fabs. C’est un programme de renforcement managérial et d’accompagnement dans le développement commercial de start-up prometteuses qui s’adresse principalement aux entrepreneurs.
  • Orange Ventures Africa : un fonds d’investissement doté de 50 millions d’euros dont le but est de financer les start-up innovantes des pays du continent africain et du Moyen-Orient (fintech, e-santé, énergie, edutech, govtech).

Orange collabore également avec Amazon Web Services (AWS) pour proposer un programme de formation gratuit et certifiant de 12 semaines à temps plein sur les compétences en matière de cloud computing pour les personnes à la recherche d’un emploi afin de lancer leur carrière dans le domaine du Cloud dans 18 pays via les Orange Digital Centers en Afrique et au Moyen-Orient.

Dans un contexte d’accélération de la connectivité en Afrique, atteignant 413 millions d’utilisateurs fin 2020 selon la GSMA, et avec une population jeune (un africain sur deux a moins de 20 ans), les enjeux de digitalisation sont colossaux.

Orange, qui porte l’ambition de contribuer au développement socioéconomique du continent depuis plus de 20 ans et dans 18 pays, accompagne cette révolution numérique, d’abord à travers la connectivité (un milliard d’euros d’investissements par an), mais également par la mise en place de ce programme afin d’aider les jeunes à développer leurs compétences numériques et renforcer leur employabilité.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.