Orange réalise et met en ligne sur Youtube plusieurs vidéos tutorielles « Pas à pas » sur les réseaux sociaux, des objets connectés ou encore des produits et services d’Orange. L’opérateur réalise également des vidéos plus techniques, comme des « mini-cours » nommées « Paroles d’experts » . Dans l’une des ces dernières vidéos, Orange nous explique tout sur le Dark Web.

Pour cette dernière vidéo de « Paroles d’experts », Nicolas Arpagian, Directeur scientifique du cycle « Sécurité Numérique » à l’INHESJ nous explique ce qu’est le Dark Web.

Pour nous expliquer ce qu’est le Dark Web, il commence donc par revenir sur la façon dont est organisé Internet. En effet, Internet fait désormais partie de notre quotidien et nous en sommes en permanence connectés. Internet est donc l’ensemble des données que nous produisons (blogs, sites, sites marchands…) et qui sont organisées, structurées par des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. 

Mais en réalité, ces moteurs de recherche qui nous permettent de trouver facilement les informations, les sites que nous recherchons ne répertorient qu’une minorité d’internet

Le Deep Web est donc l’ensemble des données qui ne sont pas répertoriées par ces moteurs de recherche. Sur ce Deep Web, cet internet non indéxé par les grands moteurs de recherche, de nombreux services/produits illicites sont vendus. C’est ce qu’on appelle le Dark Web, le « web » où l’on peut trouver armes, drogues… et tous genres de produits illicites. 

Pour accéder à ce Dark Web, il faut donc utiliser des outils bien spécifiques et non pas les navigateurs que nous avons l’habitude d’utiliser comme Firefox ou Google Chrome. Il faut utiliser un navigateur spécifique, le plus connu est Tor. Ensuite, pour accéder à un site, il faut connaitre son adresse car on ne peut pas accéder aux sites comme on le fait habituellement par les moteurs de recherche. 

Sur ce Dark Web, il se trouve donc de nombreux produits illicites mais aussi de nombreuses données volées par des cyber-pirates et qui sont donc revendues.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.