Orange met à jour son réseau longue distance avec Nokia. L’opérateur vient d’annoncer la réussite de la migration complète de son réseau longue distance en France, en Europe et en Asie vers un mode de fonctionnement « softwarisé ».

L’opérateur historique a décidé de tirer pleinement profit des nouvelles technologies de virtualisation et d’automatisation pour renforcer durablement les performances de son réseau international.

Après des mois de préparation et de simulation sur plateforme, Orange vient de basculer la totalité de son réseau longue distance représentant aujourd’hui plus de 18 000 km fibres et 330 nœuds, dans un mode de fonctionnement softwarisé.

Pour réaliser cette opération, l’opérateur s’est associé à Nokia puisque ses réseaux fibre Français mais aussi Européens et Asiatiques sont composés du « WDM (Wavelength Division Multiplexing : technique faisant circuler plusieurs signaux de longueurs d’onde différentes sur une seule fibre ) 1830 PSS » de Nokia, avec des capacités allant jusqu’à 20 Tbits/s.

Basculer les réseaux en mode « softwarisé » permet donc d’abord de répondre à la croissance constante de besoins en bande passante mais aussi d’offrir des solutions plus flexibles de réseau de transmission à la demande. De plus, une intelligence artificielle sera en charge de piloter automatiquement les réseaux et de les rétablir en cas de coupure. 

Jean-Luc Vuillemin, Directeur Réseaux et Services internationaux d’Orange a ajouté « Cette avancée est une étape majeure dans l’évolution de notre réseau de transmission vers la production plus rapide et flexible de liens de transmission, l’automatisation et la création de nouveaux services à valeur ajoutée pour nos clients. Orange poursuit ses investissements dans le développement d’infrastructures à très haut débit pour accompagner le développement de nouveaux usages, tels que les contenus multimédias, les réseaux sociaux ou le cloud, et garantir la qualité des transmissions tout en veillant à maîtriser les coûts ».

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.