Orange lance son nouveau cloud public : la filiale d’Orange, Orange Buisness Services a annoncé mardi le lancement de son nouveau cloud public nommé « Flexible Engine » et de sa nouvelle offre de gestion d’applications et service d’expertise. En effet, pour réaliser leur transformation digitale, les entreprises doivent relever deux défis majeurs : l’évolution des systèmes et le développement d’applications adaptées au métier.

Orange Buisness Services permet donc aux entreprises d’assurer une certaine flexibilité grâce à ses plateformes privées, publiques et hybrides d’un tout nouveau cloud public proposant un catalogue de services complets. Ce cloud est désormais disponible aux entreprises françaises après un lancement à l’international en février dernier.

Une migration vers le cloud simplifiée

Ce cloud permettra aux entreprises françaises d’être accompagnées dans leurs transformation digitale. En effet, Orange Buisness Services va déterminer le modèle optimal de migration des applications vers le cloud et s’occupera de leur déploiement. Orange s’occupera donc de l’audit du système jusqu’à sa migration.

Orange facilitera également la gestion de ses applications dans le cloud en accompagnant les entreprises par des experts de la transformation dans leur stratégie IT et dans l’utilisation des infrastructures et le maintien des conditions opérationnels des applications de l’entreprise. Les entreprises peuvent également déléguer la gestion des applications à Orange.

Orange fournira également des solutions pour mettre en oeuvre des nouvelles pratiques de développement. En effet, les solutions « Platfform as a Service » et des outils d’automatisations permettront aux entreprises d’accélérer les développements et les mises à jour des applications.

Une nouvelle plateforme

Orange Business Services déploie donc en France son nouveau service de cloud public. Celui-ci est destiné aux entreprises de toute taille. Développé en partenariat avec Huawei, « Flexible Engine » est  commercialisé par Orange Business Services et entièrement sécurisé par les experts d’Orange Cyberdefense. Ce service est déjà déployé en France et en Asie, et le sera en Amérique du Nord et en Europe du Nord d’ici la fin de l’année puis en Afrique en 2018.

Pour finir, Orange a l’ambition de faire de Cloudwatt, son précédent service de cloud public, le service de référence et d’obtenir en 2018 le label SecNumCloud de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d »information, qui est un label de confiance en sécurité informatique pour les entreprises.