Orange lance des ateliers d’initiation au code pour les 9-13 ans : Orange a décidé de proposer pour la 4ème année consécutive des ateliers d’initiation au code informatique partout en France. Des milliers d’enfants pourront donc profiter de sessions d’ateliers ludiques d’initiation au codage informatique et à la robotique du 11 au 19 octobre.

En effet, selon une étude de Kantar TNS commandée par Orange, 3 français sur 4 trouvent nécessaire de connaitre le code informatique pour les métiers de demain. Or, 20% seulement d’entre eux savent clairement ce qu’est le code informatique. 50% des Français considèrent qu’apprendre le codage est aussi important qu’apprendre une langue étrangère. De plus, 43% des Français pensent pensent que le codage sera utile à la fois dans tous les corps de métier et dans la sphère personnelle et 60% considèrent que le code devrait être enseigné à tous les enfants à l’école.

C’est donc pour ces raisons que l’opérateur historique a décidé de proposer depuis 2013, un dispositif d’accompagnement unique en France sur le codage informatique. Cette année encore, grâce à la mobilisation de ses salariés, la première entreprise du numérique en France va faire découvrir, du 11 au 19 octobre, à des milliers d’enfants, le code informatique mais aussi la robotique. Ils vont par exemple pouvoir découvrir le codage grâce des modules d’apprentissage du code avec Scratch, mai aussi la programmation robotique avec Thymio et pourront profiter d’une démonstration du circuit d’intelligence artificielle avec 12 robots en interaction.

Ces ateliers seront donc proposés dans 36 villes en métropole mais aussi en Guadeloupe, Guyane et à La Réunion.

Ainsi, près de 4500 enfants vont découvrir de manière ludique que la maîtrise du numérique est accessible à tous et pas uniquement aux experts informatiques. Orange va aussi déployer 53 jours d’ateliers pour 3 000 collégiens et 1500 enfants de salariés sur les différents sites d’Orange. Ce sont donc 1200 coaches salariés volontaires de l’opérateur qui vont participer aux ateliers ouverts à l’ensemble des salariés d’Orange. 

Puisque les collégiens de 3ème vont pouvoir réaliser un stage d’observation en entreprise, Orange proposera des stages collectifs #SuperCodeurs à travers la France. Ces stages d’une semaine seront composés à 50% de découverte de l’entreprise et de ses métiers et à 50% d’une formation au code et d’un apprentissage à la robotique. Les formations seront délivrées par les salariés appartenant aux communautés de développeurs issus des Orange Labs et des « code-rooms » Orange.

Fabienne Dulac, Directrice Exécutive d’Orange France indique donc que l’opérateur prend à cœur d’accompagner la société dans les changements induits par le numérique. Ainsi, depuis quatre ans le dispositif #SuperCodeurs,  permet de sensibiliser les enfants, leurs parents et les salariés d’Orange dans la compréhension des enjeux de la révolution numérique.