Orange et Amaclio Productions annoncent le lancement de l’expérience Éternelle Notre-Dame, en partenariat avec le Diocèse de Paris, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et la Ville de Paris.
Dès le lendemain de l’incendie de Notre-Dame du 15 avril 2019, le Groupe Orange a souhaité participer activement à l’œuvre collective de restauration de la cathédrale en proposant différentes aides et projets pour contribuer à la renaissance virtuelle de ce lieu emblématique du patrimoine.
Orange confirme donc son engagement en lançant “Éternelle Notre-Dame” avec Amaclio Productions. Avec cet événement, les deux partenaires permettent également de faire participer le public puisque 30% du prix du billet seront reversés intégralement pour les travaux de restauration de la cathédrale et à la Fondation Notre Dame pour le financement du programme d’aménagement intérieur de Notre-Dame.
L’expérience ouvre au public à Paris dès ce 15 janvier 2022 à l’Espace Grande Arche de la Défense. Au sein d’un espace dédié, les visiteurs seront équipés d’un dispositif immersif et exploreront Notre-Dame de Paris totalement recréée numériquement. Ils vivront ainsi un véritable voyage émotionnel à travers les secrets du monument, tout en (re)découvrant les événements et personnages historiques qui ont marqué son histoire.
L’expérience est ouverte du mardi au dimanche de 12h à 20h avec une dernière entrée 19h.
Les tarifs sont les suivants :
- Tarif plein – 30 €
- Tarif réduit – 20 € (-18 ans, étudiants, chômeurs, RSA, personnes handicapées)
- Tarif groupe – 20 € (réservations en ligne uniquement, min. 5 personnes)
À l’Espace Grande Arche de la Défense, les visiteurs pourront aussi accéder gratuitement, en préambule de leur visite, à un espace de 500 m2 dédié à la cathédrale, son histoire, et son chantier.
Un film immersif exclusif d’une quinzaine de minutes est diffusé pour donner la parole aux principaux acteurs du chantier, sur les principales opérations de la phase de sécurisation et les grandes étapes de la restauration. À retrouver également, une sélection de photographies exceptionnelles des grands temps forts du chantier, des éléments du patrimoine de la cathédrale (statues, tableaux, pièces d’orfèvreries et ornements liturgiques) ainsi qu’une présentation chronologique des grandes étapes de la construction de la cathédrale.
À partir du printemps 2022, l’expérience sera présente à la Conciergerie, sur l’Île de la Cité. Ensuite, à l’automne 2022, elle sera proposée au plus proche de Notre-Dame, c’est-à-dire directement sous le parvis de la cathédrale. Enfin, “Éternelle Notre-Dame” sera présentée ultérieurement dans toute la France, en Europe et dans le monde entier.
Pour proposer cette expérience inédite et immersive, Orange a fait appel à plusieurs partenaires :
- Amaclio Productions, société de production reconnue et présente auprès de nombreux monuments (Les Invalides, L’Abbaye du Mont-Saint-Michel, le Palais des Papes ou encore la Cité médiévale de Carcassonne) qui assure l’exploitation et la commercialisation de l’expérience immersive en salle.
- La société Emissive, déjà connue pour “Mona Lisa : Beyond the glass” au musée du Louvre, est le créateur des “expéditions immersives”, format précurseur de visites en réalité virtuelle. Emissive est donc le réalisateur de l’expérience “Éternelle Notre-Dame”.
- Bruno Seillier, directeur artistique des spectacles “Dame de Cœur” ou de “La Nuit aux Invalides”, assure la scénarisation et la scénographie de l’expérience.
Retrouvez toutes les informations et réservez vos places sur eternellenotredame.com.