Orange accélère ses projets dans le solaire en Afrique et au Moyen-Orient. “Nous sommes fiers d’être la première entreprise par le nombre de panneaux solaires dans 5 pays d’Afrique et du Moyen-Orient” a déclaré Alioune Ndiaye, Directeur Général d’Orange Middle East and Africa.
Dans son plan stratégique “Engage 2025”, Orange a inscrit l’objectif de satisfaire 50% de ses besoins en électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2025 puis le net zéro carbone d’ici 2040. Présent dans 18 pays en Afrique et au Moyen-Orient, Orange accélère donc ses projets liés au solaire dans la zone pour atteindre ses objectifs.
En effet, en Afrique & Moyen-Orient de nombreux sites ne sont pas reliés au réseau électrique ou lorsqu’ils le sont, la qualité du réseau nécessite des solutions alternatives de secours. Pour éviter d’avoir recours à des groupes électrogènes consommant du fuel, Orange déploie des solutions solaires innovantes et des batteries de dernières générations, avec des partenaires spécialisés dans l’énergie.
Ainsi, le Groupe se positionne comme leader dans le déploiement de panneaux solaires dans plusieurs pays, avec un taux d’utilisation d’énergie renouvelable qui s’élève déjà à plus de 50% pour Orange Guinée, 41% pour Orange Madagascar et 40% pour Orange Sierra Leone. Ces solutions de panneaux solaires sont également déployées ou le seront prochainement dans les autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient où Orange est présent, à l’instar du Liberia où 75% des sites télécoms d’Orange sont équipés de panneaux solaires. Au total, le Groupe a doté 5 400 sites de panneaux solaires (certains 100 % solaires, d’autres hybrides) économisant chaque année 55 millions de litres de fuel.
En Jordanie, Orange a notamment lancé trois fermes solaires pour passer à l’énergie propre et renouvelable. En 2020, ces projets de fermes solaires ont couvert plus de 65% des besoins énergétiques d’Orange Jordanie. Depuis 2018, l’entreprise a ainsi réussi à réduire ses émissions de CO2 de 45 kilotonnes grâce à ses infrastructures solaires.