Les finalistes de la 10ème édition du Prix Orange du livre sélectionnés. Depuis 2009, le Prix Orange du Livre récompense un roman français de la rentrée littéraire d’hiver. Le jeudi 3 mai, le Jury a donc sélectionné 6 finalistes.
En effet, ce jeudi 3 mai 2018, le Jury du Prix Orange du Livre 2018, présidé par Erik Orsenna (écrivain et membre de l’Académie Française) s’est réuni pour choisir les finalistes parmi les 30 livres sélectionnés préalablement. Chaque année et depuis 2009, le Prix Orange du Livre récompense une œuvre littéraire écrite en français et publiée entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours. Ce prix se distingue notamment par la mixité de son jury composé de :
- Louis-Philippe Dalembert, lauréat du Prix Orange du Livre 2017 pour son roman “Avant que les ombres s’effacent” (Sabine Wespieser)
- Jean-Marie Blas de Roblès, auteur dont le dernier livre “Dans l’épaisseur de la chair” (Zulma) est paru en août 2017.
- Kaouther Adimi, romancière dont le dernier livre “Nos Richesses” (Seuil) a reçu le Prix Renaudot des Lycéens et le Prix du Style.
- François-Henri Désérable, auteur de plusieurs livres, dont le dernier “Un certain Mr Piekielny” est paru en 2017 aux éditions Gallimard.
- Lea Desandre, mezzo-soprano
- Sandrine Babu de la librairie L’instant à Paris 15e
- Samantha Sabba de la Fnac Rosny
- et de 7 lecteurs passionnés issus du site lecteurs.com
Exceptionnellement cette année, 6 finalistes et non 5 ont été sélectionnés :
- Vincent Almendros, Faire mouche, Editions de Minuit
- Ananda Devi, Manger l’autre, Grasset
- Wilfried N’Sondé, Un océan deux mers trois continents, Actes Sud
- Marc Alexandre Oho Bambe, Diên Biên Phù, Sabine Wespieser
- Florent Oiseau, Paris-Venise, Allary Edition
- Joachim Schnerf, Cette nuit, Zulma
Les finalistes désormais choisis, vous pouvez d’ores et déjà voter pour votre livre préféré sur le site lecteurs.com jusqu’au 30 mai 2018. Des invitations, pour une soirée de lecture d’extraits des six romans finalistes prévue le mercredi 16 mai à 19h30 au Reid Hall à Paris 6e, sont à retirer sur le site lecteurs.com (dans la limite des places disponibles)
Le lauréat recevra une dotation de 15 000€ et son livre bénéficiera d’une campagne de promotion dans la presse, sur le web ainsi que dans les magasins Fnac et sur le site fnac.com. Le nom du lauréat 2018 sera dévoilé le 7 juin.