Orange participe au lancement d’un nouvel indice environnemental pour mobiles avec Deutsche Telekom, Telefónica, Telia Company et Vodafone. L’Eco Rating verra le jour durant ce mois de juin 2021 et concernera dores et déjà les téléphones de 12 constructeurs.
En effet, les cinq principaux opérateurs de télécommunications européens se sont concertés pour élaborer et lancer l’indice Eco Rating.
Ce dernier a pour objectif de fournir, dans les différents points de vente de ces opérateurs, des informations cohérentes et précises sur l’impact environnemental de la production, de l’utilisation, du transport et de la fin de vie des smartphones et téléphones mobiles classiques. L’Eco Rating permettra d’encourager la demande des opérateurs et leurs clients pour des produits électroniques plus vertueux.
Dès ce mois de juin 2021, Orange, Deutsche Telekom, Telefónica, Telia Company et Vodafone commenceront à intégrer l’Eco Rating dans les boutiques physiques et/ou en ligne des 24 pays européens dans lesquels ils sont présents. Dans un premier temps, cet étiquetage concernera 12 marques : Bullitt Group (les téléphones robustes CAT et Motorola), Doro, HMD Global (téléphones Nokia), Huawei, MobiWire, Motorola / Lenovo, OnePlus, OPPO, Samsung Electronics, TCL / Alcatel, Xiaomi et ZTE. Ensuite, d’autres modèles viendront compléter progressivement cette gamme.
L’Eco Rating fournit donc une note sur 100, calculée à partir des informations fournies par les fabricants et d’une méthodologie d’évaluation cohérente, équitable et objective, basée sur 19 critères. De plus, l’Eco Rating fournit des informations complémentaires sur cinq domaines clés : Durabilité, Réparabilité, Recyclabilité, Respect du climat et Préservation des ressources.
Les PDG des cinq opérateurs mobiles – Tim Höttges (Deutsche Telekom), Stéphane Richard (Orange), José María Álvarez-Pallete (Telefónica), Allison Kirkby (Telia Company) and Nick Read (Vodafone Group) – ont salué le lancement de cette initiative :
“La création d’un avenir plus durable relève de notre responsabilité commune. C’est pourquoi nous croyons qu’il est grand temps de mettre en œuvre un programme harmonisé au sein de notre secteur pour améliorer la transparence et sensibiliser sur l’impact environnemental des téléphones que nos clients choisissent. Nous avons hâte d’accueillir d’autres fabricants et opérateurs télécoms au sein de l’initiative Eco Rating, et nous espérons que le secteur s’en inspirera pour accélérer sa transition vers un modèle plus circulaire pour les téléphones mobiles”.